La manche retour du dernier tour qualificatif du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire jouée ce samedi 28 décembre 2024 à Bamako au Mali a été fatale aux Ivoiriens. Ces derniers ont été éliminés aux tirs au but (2-4) et ne participeront donc pas à la phase finale de la compétition prévue au Kenya-Ouganda-Tanzanie.
Battu au match aller à Abidjan (0-2), le Burkina Faso a inversé la tendance (2-0) avant de se qualifier à l’épreuve des tirs au but pour la phase finale de la 8è édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football. Le sort a souri aux Étalons locaux face aux Éléphants de la même catégorie qui prennent ainsi leur revanche par rapport aux éliminatoires de l’édition précédente.
Il l’avait prédit et il l’a fait. Le selectionneur des Étalons A’, Issa Balbone a remporté le duel retour entre les deux pays. Non seulement il a battu les Éléphants locaux par 2-0 au terme des 90 minutes mais il a également validé son billet qualificatif en gagnant par les tirs au but (4-2). Les Burkinabè ont montré de la combativité et de la rage de vaincre durant le match.
Les Ivoiriens ont joué bloc bas et ont laissé l’initiative du jeu à leur adversaire. Au finish, ils ont subi le poids du match avant de tomber. Avec ce résultat, le Burkina Faso se qualifie pour ainsi pour Kenya-Ouganda-Tanzanie 2025. Ils ont ainsi pris leur revanche. Il y a deux ans, la Côte d’Ivoire avait éliminé et privé le Burkina Faso de Algérie 2023 par les tirs au but. Les Étalons ont donc pris leur revanche.
Adou Mel