15 pays ont pu valider leur ticket qualificatif pour la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations ( CHAN) de football et rejoignent le pays organisateur, le Cameroun pour une autre grand’messe du football africain en 2020.
Pour certains, cette qualification n’est pas une surprise d’autant plus qu’ils sont de grands habitués de l’épreuve qui sera à sa 6ème édition. Dans la Zone Nord, on retrouve la Tunisie et le Maroc tombeurs respectifs de la Libye et l’Algérie. La Libye, champion en 2014, fait une fois de plus les frais de la délocalisation de ses matches à l’extérieur.
En plus du Cameroun qui accueille l’événement, les deux Congos, Brazzaville et Kinshasa ont également composté le ticket qualificatif dans la Zone Centre. Une présence logique d’autant plus que ces trois pays sont les grands dominateurs du football dans cette région.
L’Afrique de l’Ouest a un contingent de cinq pays dont deux de la Zone A avec la Guinée dominatrice du Sénégal et le Mali logique vainqueur de la Mauritanie et trois de la Zone B avec le Togo qui assure sa première participation en éliminant le Nigeria à la surprise générale. Il y a aussi le Niger qui a écarté la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso costaud devant le Ghana.
Dans la Zone Sud, la Zambie, la Namibie et le Zimbabwe se sont montrés meilleurs devant leurs adversaires respectifs. Tandis que dans la Zone Centre-Est, le Rwanda, l’Ouganda et la Tanzanie ont imposé leur loi à leurs concurrents. Excepté le Togo, tous les 15 autres nations ont participé plus d’une fois à cette compétition.
En plus du Maroc, détenteur du trophée, deux autres anciens champions que sont la RD Congo, deux fois vainqueur (2009 et 2016) et la Tunisie (2011) seront du voyage du Cameroun. Par contre, un autre ancien vainqueur, la Libye a été éliminée par la Tunisie. Cette édition n’a pas dérogé à la règle de laisser de grands noms sur la touche.
Ainsi, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Ghana, la Libye et l’Algérie, tous des habitués de cette épreuve, ont été éliminés à la surprise générale. L’Égypte ne s’étant jamais engagée dans cette compétition depuis sa création en 2009.
Adou Mel