La fête nationale française a été célébrée le jeudi 14 juillet 2022 au 43e Bataillon d’infanterie de marine (Bima) basé à Abidjan-Port-Bouët. Au cours de cette cérémonie, le Colonel Arnaud Mettey, commandant des forces françaises en Côte d’Ivoire a fait savoir que le conflit ukrainien rappelle la prégnance des forces morales face à la force mécanique, brutale et aveugle.
Le 43e Bima a tenu à magnifier cet événement, qui cette année, a été placé sous le thème ‘’partager la flamme’’. Saluant la présence des forces armées de Côte d’Ivoire (Faci) à la cérémonie, le colonel Arnaud Mettey, commandant des forces françaises en Côte d’Ivoire a confirmé leurs présences aux côtés des Faci le 07 août 2022 à Yamoussoukro.
« Nous serons, à notre tour, honorés d’être avec eux le 07 août à Yamoussoukro pour la fête nationale de Côte d’Ivoire. Nous partageons la conviction que c’est dans la nation, que l’armée puise sa force morale et sa légitimité. Le conflit qui ravage l’Ukraine nous rappelle chaque jour la prégnance des forces morales face à la force mécanique brutale et aveugle. C’est aussi cette idée de Nation en armes qui, de Valmy à Verdun, a forgé les plus hauts faits d’armes des armées françaises », a dit le colonel.
Suite au défilé du jour, le bataillon a salué l’adieu aux armes du capitaine Philippe. Après 39 ans d’administration dont 12 ans en poste à l’étranger, il sera ancien combattant dès le 01 février 2023. Au nom du président de la République de France, le lieutenant-colonel Matthieu a été élevé au rang de chevalier de la légion d’honneur et au nom du ministère français des armées, le brigadier-chef Ludovic a été médaillé d’or de la défense nationale avec étoile de bronze. Le colonel Arnaud Mettey a aussi adjugé des certificats d’appréciation à 5 civils. Il s’agit de Jean-Baptiste Adiaba, Mahamadou Déné, Cheick Issa Faye, José Smith Kouadio N’Goran et Téné Mare.
C’est sous la IIIe République par le biais du député Benjamin Raspail que la loi du 6 juillet 1880 adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle. Elle commémore la prise de la Bastille en 1789 ainsi que la fête de la fédération en 1790.
Notons qu’à cette cérémonie étaient présents Jean-Christophe Belliard, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire et le général Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la Gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire.
Touré Abdoulaye avec D. Ouattara