Afrikipresse
    Culture

    “Cela vient du cœur” : le livre de Philippe Kouhon sur Dominique Ouattara dédicacé 

    “Cela vient du cœur” : le livre de Philippe Kouhon sur Dominique Ouattara dédicacé 
    Publié le
    Par
    Philippe Kouhon
    Lecture 7 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    La Première Dame Dominique Ouattara a présidé la cérémonie de présentation et de dédicace de l’ouvrage du journaliste Philippe Kouhon consacré à ses discours.  C’était, le mercredi 19 octobre 2022 dans la salle du Latrille Events des Deux Plateaux en présence de Monsieur Adama Bictogo, Président de l’Assemblée Nationale, de plusieurs membres du Gouvernement, ainsi que de nombreuses personnalités et des journalistes. 

    Composé de 390 pages et de 170 photos, ce livre intitulé : « Cela vient du cœur ! Dominique Ouattara : 100 discours illustrés par des photos en 10 ans », est essentiellement un recueil des principaux discours de Madame Dominique Ouattara qu’elle a eu à prononcer depuis 10 ans sur des sujets aussi chers en son cœur que son engagement humanitaire pour la cause des plus faibles et des démunis. 

    Réalisé par le journaliste Philippe Kouhon, ce livre est un témoignage pour la postérité et un enseignement de l’amour et du don de soi de Madame la Première Dame pour les causes justes. Il est préfacé par Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Fonction Publique. Les avant-propos du livre ont été réalisés par le journaliste Wakili Alafe.   Notons également que les droits du livre seront entièrement reversés au profit de la Fondation Children of Africa. Il est disponible à la Librairie de France. 

    Intitulé “Cela vient du cœur”, le livre de Philippe Kouhon sur Dominique Ouattara a été dédicacé à Abidjan.  

    Dominique Ouattara : « Je suis heureuse que ces discours prononcés sur des tribunes nationales et internationales, puissent aujourd’hui être répertoriés dans un seul et même ouvrage ».

    « Je suis particulièrement heureuse d’être à cette cérémonie de dédicace de l’ouvrage de Mr Philippe KOUHON intitulé « Cela vient du cœur », qui retrace dix ans des principaux discours que j’ai prononcés sur des sujets chers à mon cœur, lors de grandes rencontres nationales et internationales.

    A présent, je voudrais saluer et remercier Mr Philippe KOUHON qui est à l’initiative de l’ouvrage dédicacé ce jour. Je vous félicite cher Philippe, pour avoir pris le temps de documenter si méticuleusement mes interventions publiques durant toutes ces années. Vous avez fait un travail remarquable que j’apprécie beaucoup(...)  En acceptant que ces discours soient mis en exergue, c’est une manière pour moi de réaffirmer les différents engagements que je porte, et de les partager avec les ivoiriens épris de paix et d’altruisme » a dit la première Dame Dominique Ouattara. 

    Occasion pour l’épouse du chef de l’Etat Alassane Ouattara de témoigner de l’importance du métier de journalisme, « qui en plus de participer à l’équilibre de notre société, est l’un des garants de la mémoire de notre pays. Je suis heureuse que ces discours prononcés sur des tribunes nationales et internationales, puissent aujourd’hui être répertoriés dans un seul et même ouvrage. 

    Par ailleurs, je voudrais vous remercier d’avoir effectué ce long travail à l’issue duquel vous avez cédé tous vos droits d’auteur à la Fondation Children of Africa. J’en suis très touchée.

    Ce livre est une rétrospective qui confirme le travail accompli jusqu’ici par les équipes de ma Fondation et celles de mon Cabinet, et j’en suis très heureuse.

    Merci d’avoir contribué à notre devoir de mémoire collectif. J’ai choisi chaque mot et chaque phrase contenus dans ces discours avec soin et conviction, et j’espère qu’ils auront eu et continueront à avoir un impact positif auprès de ceux et celles qui les recevront » a-t-elle ajouté.

    Elle a également félicité  les équipes de sa Fondation et de son Cabinet, ainsi que toute l’équipe qui a travaillé à la réalisation de ce beau livre.

    «  Vous avez fait un travail de recherche et d’illustration remarquable que je salue. J’espère que ce livre sera utile aux générations actuelles et à venir, pour contribuer à la construction d’une nation unie et fraternelle » a conclu la première Dame de Côte d’Ivoire.

    L’émouvant témoignage de la ministre Anne Désirée Ouloto, préfacière du livre

    En tant que préfacière de cet ouvrage , la ministre ivoirienne de la fonction publique et présidente du conseil régional du Cavally  Anne Désirée Ouloto  a au cours de cette cérémonie, rendu un hommage appuyé à cette dame au grand cœur, cette orfèvre du bonheur  qui distribue la joie et l’amour aux enfants, aux démunis aux  femmes et aux familles.

    « C’est avec un grand honneur que  j’ai pris part, ce mercredi 19 Octobre 2022, à l’Espace Latrille Event aux côtés de la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, du Président de l’Assemblée Nationale, M. Adama Bictogo et de plusieurs membres du Gouvernement, à la cérémonie de dédicace du livre ”CELA VIENT DU CŒUR” écrit par le brillant journaliste Philippe KOUHON » a-t-elle fait savoir.

    De la première Dame Dominique Ouattara, elle a dit. 

    « Merci “Maman DOMINIQUE ” d’être cette Première Dame utile, qui avec amour et générosité, apaise les cœurs, rassemble autour de la mère patrie, rassure en semant les graines de la cohésion sociale, de la réconciliation de l’amour et du vivre ensemble.

    Ce livre qui vous est présenté aujourd’hui mérite d’être lu partout, par tous : jeunes, adultes, retraités, religieux, hommes et femmes politiques. Il mérite d’être lu dans toutes les familles, au-delà de toutes considérations partisanes.

    Oui, Dominique OUATTARA, à travers ses discours, en témoignage de ses actions ,vous  transmettra j’en suis convaincue, les germes d’amour, de fraternité, de solidarité et de vivre ensemble » a-t-elle dit.

    Philippe Kouhon : «  ce livre n’est pas que des discours »

    « Pour celles et ceux qui voudrions s’approprier cet ouvrage, il  faut savoir qu’il n’est pas que des discours » a annoncé Philippe Kouhon, Auteur.

    A l’en croire, outre les cinq (5) engagements de Mme Dominique OUATTARA à travers la Fondation Children Of Africa crée en 1998, le Fonds FAFCI crée en 2012, le comité de lutte contre le travail des enfants, l’ONUSIDA et ses Activités de Première Dame, il ( le livre) met en lumière bien de traits de Mme Dominique OUATTARA.

    « On les découvrira en lisant la préface de Mme la Ministre de la fonction publique ANNE DÉSIRÉE OULOTO qui nous parle d’une amie, d’une grande sœur, d’une épouse, d’une mère, d’une femme d’action. Vous constaterez qu’elle était encore Ministre de l’assainissement et de la salubrité quand nous bouclions le livre.

    Ou encore dans l’Avant-Propos du journaliste émérite et patron des médias, Intelligent d’Abidjan, Intelligent Tv, Afrikipresse et Totem communication, M. ALAFÉ WAKILI. Également écrivain et auteur de livres comme moi désormais ( rires ), il nous plonge dans le discret et noble rôle des Premières Dames.

    Nous avons aussi une courte BIOGRAPHIE qui nous présente le parcours d’une femme active et d’une femme de cœur.

    Enfin, la Postface est l’œuvre de l’éditorialiste français CHRISTIAN GAMBOTTI qui nous instruit sur ces Premières Dames Africaines dont l’action a permis de changer le regard que le monde porte sur le continent africain » a égrené Philippe Kouhon. 

    Avant cela , il a salué l’importante  collaboration  d’une équipe de femmes et d’hommes issus du cabinet de la première Dame et des structures Totem communication, Intelligent d’Abidjan et Afrikipresse pilotées par le journaliste patron de presse Alafé WAKILI. 

    « Avant tout propos, permettez-moi de vous exprimer mon infinie reconnaissance pour la confiance placée en ma modeste personne dans le cadre de la réalisation de cet ouvrage qui n’est rien d’autre que l’exploitation par moi de vos réflexions et productions personnelles, car il s’agit des discours prononcés par vous dans le cadre de vos activités publiques.

    (…) C’est au regard de tout cela et en soutien à ses nombreux efforts pour le bien-être des enfants et des couches vulnérables, que je prends en accord avec tous ceux qui ont participé au projet, ici l’engagement de céder à la fondation Children of Africa tous les droits d’auteur liés à cet ouvrage, et aux autres tomes à venir. La Fondation le mérite, d’autant plus que je ne suis pas l’auteur des discours » a-t-il conclu. 

    Édité par les éditions NEI-CEDA, le livre « Cela vient du cœur ! Dominique Ouattara : 100 discours illustrés par des photos en 10 ans » est disponible à la librairie de France au prix unitaire  de dix mille ( 10.000fcfa).

    Sercom Philippe Kouhon 

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    3è congrès conjoint CEDEAO-ABWA : les experts comptables de l’Afrique de l’Ouest s’engagent pour la durabilité et la prospérité

    3è congrès conjoint CEDEAO-ABWA : les experts comptables de l’Afrique de l’Ouest s’engagent pour la durabilité et la prospérité


    Taekwondo en Côte d’Ivoire : vers la fin de la crise à la Fédération

    Taekwondo en Côte d’Ivoire : vers la fin de la crise à la Fédération


    Déstabilisation de la Côte d’Ivoire : les révélations troublantes de Bli Blé David à Yamoussoukro

    Déstabilisation de la Côte d’Ivoire : les révélations troublantes de Bli Blé David à Yamoussoukro


    Fêtes de fin d’année en Côte d’Ivoire : L’opération « Zéro drame » sur les routes se poursuit

    Fêtes de fin d’année en Côte d’Ivoire : L’opération « Zéro drame » sur les routes se poursuit


    Côte d’Ivoire – IDH : Le développement humain au cœur des réformes structurelles et des opportunités économiques (Contribution- Philippe Kouhon)

    Côte d’Ivoire – IDH : Le développement humain au cœur des réformes structurelles et des opportunités économiques (Contribution- Philippe Kouhon)


    Chronique du lundi – Alors que l’Afrique se mondialise, la France tarde à comprendre que sa présence militaire sur le continent n’est plus acceptable

    Chronique du lundi – Alors que l’Afrique se mondialise, la France tarde à comprendre que sa présence militaire sur le continent n’est plus acceptable



    À lire aussi