Parti de Paris le vendredi 29 Avril 2016 à 11h00mn Abel Naki, président du Cri-Panafricain est arrivé à Douala au petit matin du samedi 30 avril, à 1h du matin, dans le cadre des préparatifs de la Caravane africaine de la liberté.
Après Accra et Lomé où il a rencontré l’ex-premier ministre Joseph Koffigoh etle ministre Justin Katinan Koné, Abel Naki a été , dès son arrivée au pays de Paul Biya, reçu par Henriette Ekwé Ebongo, une des figures emblématiques dela lutte pour l’émancipation de l’Afrique.
Journaliste, éditrice et militante politique camerounaise, Henriette Ekwé a reçule Prix international Femme de courage en 2010. Elle est l’éditeur del’hebdomadaire indépendant Babel et est l’un des fondateurs de la branchecamerounaise de l’Ong anti-corruption Transparency International. Membreinfluente de l’Upc, l’un des plus grand parti politique d’opposition auCameroun, Henriette Ekwe est une amie de lutte du président Laurent Gbagbo.
Au cours de la rencontre qui s’est tenue au domicile privé de la combattante dela liberté à Douala, Abel Naki lui a témoigné son admiration , mais aussi sonsoutien personnel , celui de son parti politique le Cri-Panafricain et de toute ladiaspora ivoirienne , suite à l’accident de voiture dont elle a été victime enGuinée Équatoriale au mois de décembre 2015.
Le fondateur du Cri-Panafricain a saisi cette occasion pour faire un tourd’horizon de la situation socio politique en Côte d’Ivoire et surtout du procès deLaurent Gbagbo qui reprendra le 9 mai 2016 à La Haye.Le projet de la caravane africaine de la liberté qu’elle a accueilli avec beaucoupd’enthousiasme a attiré l’attention d’Henriette Ekwé qui a dit : « Il fautabsolument œuvrer pour sa libération car le président Laurent Gbagbo est lavoix de l’Afrique ».
Claude Dassé ( Source : Service de Communication du Cri-panafricain )