L’université de Yaoundé I, la mère des universités d’État au Cameroun dispose une salle de spectacle et de cinéma ultramoderne, inauguré mardi 14 juin 2016 par le Philemon YANG, premier ministre du Cameroun en présence du promoteur de l’infrastructure le français Vincent Bolloré.
D’une capacité de 300 places à l’intérieur et de 5000 à l’extérieur, cette infrastructure de divertissement vise la perfection des étudiants de la filière Art et cinéma de l’université de Yaoundé I. Baptisée Canal Olympia, la salle permettra aux étudiants de l’Université de Yaoundé I de se produire, de faire connaître leur génie au monde entier et ce, de façon instantanée grâce à sa connectivité à un haut débit d’Internet, aux plus grandes chaînes de diffusion télé et de streaming.
La réalisation de cette salle de cinéma et de spectacle niché au Campus de Ngoa-Ekéllé (université de Yaoundé I), fait suite à la collaboration entre le groupe Bolloré et l’institution universitaire conduite par son Recteur, le Pr Maurice Aurélien Sosso.
C’est à sa sortie d’audience du palais de l’unité (nom du Palais présidentiel du Cameroun) à Yaoundé le 06 avril 2016, que Vincent Bolloré, Président Directeur Général du groupe Bolloré, avait déclaré à la presse qu’il est allé faire le point des investissements de son groupe au Cameroun, dans lesquels il a évoqué les activités du groupe Vivendi-Canal+ dans le domaine de la culture avec l’ouverture des salles modernes de cinéma et de spectacle au Cameroun.
Quelques étudiants rencontrés par Afrikipresse, font savoir qu’ils auraient voulu que Bolloré investisse dans les laboratoires, la recherches ou les bibliothèques. « Le cinéma c’est bien mais ça peut aussi nous détourner de la concentration », a précisé un étudiant.
François Essomba