Qu’est-ce que la victoire des Éléphants à la Can 2023 organisée en Côte d’Ivoire ne signifie pas, aux yeux du représentant en Norvège du parti de Laurent Gbagbo, le PPA-CI (Le parti des peuples africains de Côte d’Ivoire) ?
Selon Arnaud Donathien Guei, représentant du PPA-CI en Norvège, la victoire de la Côte d’Ivoire à la Can 2023, ne veut pas dire que les conflits sociaux n’existent plus en Côte d’Ivoire. À cet effet, il annonce une série d’actions et d’objectifs.
Une conférence sur l’intégration dans le cadre de la semaine de l’emploi
Âgé de 42 ans, Arnaud Donatien Guei a donné une conférence d’une heure à l’école de langue VO Skullerud à Oslo (Voksen Opplæring Skullerud Skole), le lundi 12 février 2024, dans le cadre de la semaine de l’emploi qui se déroule chaque année dans cet établissement. Norvégien d’origine ivoirienne et membre du parti du centre norvégien (Senterparti Sp), Arnaud Donatien Guei est intervenu sur son parcours professionnel et politique et a expliqué la politique d’intégration et de l’emploi en Norvège. Également diplômé en relations internationales et spécialiste en démocratie, et employé à la Croix Rouge norvégienne, le conférencier a prodigué des conseils à son auditoire, en s’inspirant de son parcours
Il faut rappeler qu’Arnaud Donatien Guei a été l’un des bénéficiaires de cette politique d’intégration via le système NAP (Norvégien And Practice Work) qui favorise l’intégration des étrangers dans ce pays. C’est grâce à cette politique d’intégration réussie qu’il a pu intégrer le Parti centre norvégien, la troisième force politique du pays avec laquelle il est allé aux dernières élections, alors que c’est seulement en 2016 (il y’a huit ans), qu’il est arrivé dans le pays. Le Parti centre norvégien est membre de la coalition au pouvoir actuellement en Norvège.
En Côte d’Ivoire, ce que prépare son parti, le PPA-CI, après la Can 2023
Représentant également du PPA-CI en Norvège, Arnaud Donatien Guei a, en marge des échanges avec Afrikipresse sur sa conférence, donné ses impressions après la victoire des Éléphants à la Can 2023 en Côte d’Ivoire.
« Je profite pour féliciter nos pachydermes, les coaches Faé Ermerse et Guy Demel ainsi que tous ceux qui ont contribué au succès des Éléphants. C’est le signe d’une maturité politique, mais ceci ne voudrait pas dire que les conflits sociaux n’existent plus en Côte d’Ivoire. Le PPA-CI reviendra sur le terrain dans les jours qui viennent, pour parler de la cherté de la vie, du coût élevé de l’électricité, du chômage grandissant, du niveau de pauvreté élevé, du mauvais système de santé, de la corruption grandissante et surtout du manque de démocratie dans la société ivoirienne. Le PPA-CI proposera une offre d’une société organisée dans laquelle la justice sociale aura une place prépondérante pour le bonheur des Ivoiriens et Ivoiriennes. On va continuer à travailler pour le bonheur de nos concitoyens », a affirmé l’Ivoiro-norvégien.
Claude Dassé