Ce mardi 4 juillet 2023 se jouent les demi-finales de la CAN des U23 de football qui a lieu au Maroc. À Tanger, l’Égypte, la tenante du trophée sera opposée à la Guinée tandis que le Maroc en découdra avec le Mali à Rabat. Les deux finalistes et le vainqueur du match de classement seront directement qualifiés pour les Jeux Olympiques en France. Quatre équipes luttent donc pour trois places pour Paris 2024.
En l’absence des trois autres demi-finalistes de la dernière édition que sont la Côte d’Ivoire et le Nigéria qui ont pointé absent en terre marocaine et le Ghana resté à quai au terme du premier tour de cette campagne, seule l’Égypte, la rescapée du quatuor de 2019 tentera d’accrocher une place qualificative pour le prochain tournoi des Jeux Olympiques en France. Avec elle, la Guinée, le Mali et le Maroc en lutte pour l’une des trois places qualificatives.
La Guinée rêve des Jeux Olympiques de 2024. Elle n’entend pas rater l’occasion cette année au moment où elle s’apprête à affronter l’Égypte par laquelle elle doit obtenir son billet pour Paris. Elle aura fort à faire puisqu’elle va se mesurer à la tenante du trophée qui part avec la faveur des pronostics. Le Sily National devra sortir les tripes pour battre les Pharaons qui avaient difficilement débuté la compétition à travers un nul blanc face au Mena du Niger. 56 ans après sa première et dernière participation à l’épreuve mondiale à Mexico, la Guinée pourra-t-elle rééditer l’exploit ?
La réponse à cette question viendra d’elle-même au soir de cette rencontre. Quant au Mali, il aura du fil à retordre devant le pays organisateur. Les Maliens ont obtenu deux victoires face au Gabonais et aux Nigériens et concédé une défaite devant les Égyptiens contrairement à leur adversaire qui a réalisé un parcours sans faute contre respectivement la Guinée, le Ghana et le Congo. Les Marocains sont les seuls à avoir obtenu trois victoires en autant de sorties. Ce qui leur donne le statut de grand favori de ce tournoi devant leur public qui sera une fois de plus mis à contribution.
Adou Mel