A mi-parcours des éliminatoires de la CAN U20 de football de la Zone UFOA B, trois pays que sont le Niger, le Ghana et le Togo ont connu la grande désillusion. Ces pays parmi les sept alignés sur le départ, ont été éliminés de la course pour le titre qualificatif de la CAN de la catégorie.
Arrivés déterminés et confiants à la compétition, le Niger, le Ghana et le Togo sont répartis déçus alors que la campagne n’est qu’à mi-parcours. Ils n’ont pu atteindre les demi-finales qui pouvaient leur ouvrir les portes de la finale et de la qualification pour la phase finale. Les jeunes Nigériens, Ghanéens et Togolais regretteront leurs mauvais résultats enregistrés dans les rencontres de poules.
Le Niger : une seule victoire celle de tous les regrets
Pays organisateur de l’événement, le Niger s’en est sorti avec 4 points, après une défaite face à la Côte d’Ivoire, un nul contre le Bénin et une courte victoire devant le Togo dans le groupe A. Cette seule victoire est qualifiée de tous les regrets d’autant plus qu’elle n’a pu assurer le Mena pour le tour suivant. Les Nigeriens regretteront la défaite d’entrée devant les Ivoiriens.
Avec 4 points, ils ont terminé à la 3ème place derrière la Côte d’Ivoire et le Bénin moins attendu à ce stade de l’épreuve. Massoudi Salifou et ses camarades ont déçu leur public pourtant acquis à leur cause. Cette équipe était loin d’inquiéter les deux leaders. La seule volonté des joueurs ne pouvait suffire pour obtenir les résultats attendus.
Ghana : Le champion en titre de la CAN U20 de football de la Zone UFOA B perd doublement son titre
Le Ghana est sans contexte le pays qui a déçu les observateurs. Son élimination sonne encore en échos dans les allées et travées du stade Seyni Kountché de Niamey. Détenteur du trophée, le Ghana avait fière allure et était considéré comme l’un des favoris de la compétition. Au finish, les Ghanéens ont présenté un tableau très sombre avec deux défaites face respectivement aux Nigérians et aux Burkinabè. De plus, il ne défendra pas non plus son titre au plan continental en Égypte en 2023. Il est en le détenteur, puisque couronné en 2021 en Mauritanie.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’équipe ghanéenne est l’une des deux formations dans ce tournoi à n’avoir obtenu de victoires. En deux matches dans le groupe B, elle a inscrit un seul but contre quatre encaissés pour un passif de -3. Les Black Satellites sont répartis, surpris et déroutés par la tournure du tournoi, en occupant la dernière place au tableau dans ce groupe à trois pays.
Togo : le dernier des derniers
Il ne faisait pas parti des favoris et a confirmé son statut de outsider dans ce tournoi. Le Togo est avec le Ghana, les deux pays qui n’ont pu gagner un seul match. Ses résultats font de lui le dernier du tournoi. Les Éperviers ont concédé trois défaites en trois matches pour aucun but inscrit et quatre autres encaissés. Les jeunes Togolais ont bu le calice jusqu’à la lie dans le groupe A où la lutte pour la survie était impitoyable.
Messan Ametokodo n’oubliera pas de sitôt son passage à Niamey avec cette sélection. Les Béninois d’abord, les Ivoiriens ensuite et les Nigériens enfin sont les bourreaux des Togolais. Ils ont pilonné le groupe togolais loin d’inquiéter une mouche. L’apprentissage a été laborieux pour Koffi Holeté, Enzo Dovlo, Yao Allah, Aklesso Kpemin et bien d’autres. Une expédition devenu un bien mauvais souvenir pour les jeunes venus de Lomé.
Adou Mel, envoyé spécial à Niamey (Niger)