Le choc RD Congo-Zambie s’est terminé par un score de parité (1-1) le mercredi 17 janvier 2024 au stade Laurent Pokou de San Pedro. Au sortir de ce duel des voisins, les sélectionneurs Sébastien Desabre des Léopards non satisfait du résultat du match et Avram Grant, des Chipolopolos, chanceux sur le coup, ont donné les raisons du manque d’efficacité de leurs joueurs dans cette partie qui était très attendue.
Le duel des deux anciens champions d’Afrique a tenu toutes ses promesses. La RD Congo a été entreprenante et a eu de l’ascendance sur le jeu. La Zambie qui a joué de ruse, a même surpris son adversaire en marquant en premier avant de subir le diktat de son adversaire. C’est justement pour mieux comprendre cette situation que les deux sélectionneurs se sont expliqués.
Sébastien Desabre, le premier responsable de l’encadrement technique des Léopards regrette d’avoir raté les trois points du match mais est totalement satisfait de la production du jeu par ses joueurs. ” Je n’en veux pas à mes joueurs qui ont été dominateurs sur ce match. Ils ont été entreprenants. Nous regrettons les nombreuses occasions de but ratées. Nous ne sommes pas satisfaits du résultat mais nous le sommes pour la production du jeu. Mais joueurs ont fait du bon jeu. Nous méritions la victoire puisque nous nous ne devrions pas encaisser le but. C’etait un match de finale et la Zambie s’est bien défendue. L’adversaire a profité de nos erreurs. Pour le reste, j’ai envie de gagner les deux matches ”.
Pour sa part, Avram Grant a reconnu la valeur de son adversaire, avouant à la limite l’impuissance de son équipe. ”Nous espérions gagner par 1-0 mais au final, nous avons réalisé le nul. Nous avons fait de notre mieux. Le Congo a été plus fort que nous. Il nous a mené la vie dure. Nous devons le respecter. Elle a exploité nos faiblesses. Le match n’a pas été facile. Nous n’avons pas performé comme il se devait. C’est une leçon que nous tirons ”. Le dimanche 21 janvier, le Maroc affrontera la RD Congo tandis que la Zambie ira à l’assaut de la Tanzanie à l’occasion de la deuxième journée du groupe F.
Adou Mel, envoyé spécial à San Pedro