La Côte d’Ivoire, la RD Congo, le Nigeria et l’Afrique du Sud sont les quatre demi-finalistes de la CAN 2023 de football. Les quatre oppositions des quarts de finale ont permis à quatre anciens vainqueurs de la compétition de s’aligner pour l’avant dernière marche de la course pour le titre. Ces oppositions ont produit un total de huit buts bien peu comparativement à 2019 et 2022. Aucun leader de groupe et les demi-finalistes de l’édition de 2022 n’a réussi à se qualifier.
Le Nigeria, présent dans le top 4 en 2019 en Égypte, est de retour cette année après avoir raté l’édition de 2022 au Cameroun. Il est en lutte avec la Côte d’Ivoire, la RD Congo et l’Afrique du Sud. Le pays Victor Osimhen est donc le seul à jouer deux demi-finales sur trois depuis l’instauration du tournoi à 24 pays. Aucun des quatre pensionnaires de la précédente édition (2022) au Cameroun n’a pointé le nez à cette étape cette année.
La 34è édition de la CAN est celle de tous les défis à presque tous les niveaux. L’ordre a quelque peu chamboulé depuis le début des confrontations à éliminations directes. À en juger par le parcours des quatre équipes qualifiées et la configuration du tableau au sortir des quarts de finale. Tous favoris ont été éliminés à mi-parcours et ont cédé la place à des outsiders. La Côte d’Ivoire a été repêchée parmi les quatre meilleurs troisièmes. De plus, la RD Congo, le Nigeria et l’Afrique du Sud se sont ” normalement ” qualifiés en tant deuxièmes de leurs groupes respectifs. En fin, aucun leader des six groupes n’est présent dans le dernier carré.
L’on note également qu’aucun autre demi-finaliste de l’édition 2021 jouée en 2022 n’a réussi à se qualifier pour la demi-finale. La RD Congo a réalisé le plus gros score (3-1) face à la Guinée. Deux rencontres ont fini aux tirs au but. Il s’agit de Mali-Côte d’Ivoire et Cap Vert-Afrique du Sud. Les deux autres oppositions, Nigeria-Angola et RD Congo-Guinée ont duré réglementaire (90 mn). Seulement 8 buts ont été inscrits contre 10 en 2022 et 9 en 2019. En 2022 au Cameroun, aucun des matches n’est allé au-delà des 90 mn et Sénégal-Bénin a connu le plus gros score (3-1). Alors qu’en 2019 en Égypte, la rencontre Côte d’Ivoire-Algérie s’est achevée par les tirs au but et que le plus gros score a été enregistré lors de l’opposition Madagascar-Tunisie (0-3). Les autres ont été joué sur les 90 mn.
Adou Mel