Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, accueille la Côte d’Ivoire ce lundi 29 janvier 2024 au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro pour le compte des 8ès de finale de la CAN 2023 de football. Sur les fichiers du passé, les Ivoiriens sont largement favoris mais sur le terrain, ce sera une autre épreuve de force pour les poulains de Emerse Faé face à un adversaire qui dévaste tout sur son passage.
Inattendue à ce stade de la compétition après une victoire et deux défaites en poule, la Côte ressuscitée sera face à l’un des favoris de cette campagne, le Sénégal sorti leader de son groupe avec 9 points. Une nouvelle aventure commence pour les Éléphants qui croisent le fer avec les Lions venus du pays de Teranga. Un gros morceau qu’il lui sera difficile de croquer si l’on s’en tient au statut de ce dernier. Mais au niveau des résultats techniques, les Éléphants ont de l’ascendance sur les Lions en termes de victoires.
Dans la phase à élimination directe, le tenant du titre se dresse sur le chemin des Éléphants. Les Lions ont jusque-là réalisé un parcours sans faute en gagnant leurs trois matches face aux Scorpions de la Gambie, aux Lions Indomptables du Cameroun et au Syli National de la Guinée. Le Sénégal présente une machine solide qui broie tout sur son chemin. Menés par leur légende, Sadio Mané, ils font peur par leur organisation technique et tactique. A l’opposé, la Côte d’Ivoire a présenté une pâle copie en trois matches en concédant deux défaites face aux Supers Eagles du Nigeria et au Nzalang Nacional de la Guinée Équatoriale.
Mais les Ivoiriens qui ont échappé à la ” mort ‘’ sont motivés à la seule idée de leur suprématie sur leur adversaire. En phase finale de CAN, les deux rencontres entre les deux pays ont tourné à l’avantage du double vainqueur de la CAN (1-0 en 1965 en Tunisie et 1-0 en 1986 en Egypte). De plus, le pays de Laurent Pokou a toujours pris le meilleur sur celui de Sadio Mané aussi bien en amical que dans les rencontres officielles (éliminatoires CAN et Mondial). Cette fois, la donne a fondamentalement changé. Non seulement les Sénégalais sont champions en titre et respirent la grande forme mais ils ont également des joueurs de qualité capables de faire la différence à n’importe quel moment du match.
Adou Mel