Dans un rapport qu’elle a adressé aux autorités sportives Ivoiriennes, la Confédération Africaine de Football (CAF) tout en faisant des observations, a approuvé l’état d’avancement des travaux des stades dédiés à la CAN 2023 de football que pilote l’État ivoirien via l’Office National des Sports (ONS). Les travaux qui s’effectuent sur les stades en témoignent.
À quatre mois du début de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire s’active à offrir une belle organisation de la compétition à la communauté internationale sportive. À en juger par les travaux énormes et méticuleux sur les stades, les terrains d’entraînement, les Cités CAN, la réalisation des routes, la mise en place de la sécurité, l’équipement des hôpitaux…effectués par l’État ivoirien qui ne néglige aucun aspect.
Malgré l’épisode malheureux du Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé lors du match amical Côte d’Ivoire-Mali du 12 septembre 2023, l’État ivoirien soucieux d’offrir une bonne organisation à l’Afrique et au monde entier est toujours à l’œuvre à travers ses différentes structures impliquées dans la réalisation des travaux. Ainsi, l’Office National des Sports est d’arrache-pied sur tous les aspects liés aux infrastructures afin d’atteindre cet objectif. L’État ivoirien n’a pas attendu le rapport de la CAF venu à propos pour se mettre au travail. Bien au contraire…
Les travaux de finition d’ailleurs infimes, si l’on s’en tient au document de l’instance confédérale, des stades Olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé, Felix Houphouët-Boigny d’Abidjan, Charles Konan Banny de Yamoussoukro, Amadou Gon de Korhogo et Laurent Pokou de San Pedro font l’objet d’un suivi méthodique et régulier de la part du ministère des Sports. Dans quelques jours pour les uns et petites semaines pour d’autres, ces travaux prendront fin pour le bonheur des Ivoiriens.
Adou Mel