L’Afrique du Sud est en demi-finale de la CAN 2023 de football après sa victoire arrachée aux forceps face au Cap-Vert ce samedi 3 février 2024 au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro au terme du match de quarts de finale. Les Bafana Bafana sont venus à bout de leur adversaire par 2 tirs au but à 1. Les 120 minutes de jeu n’ont enregistré aucun but (0-0).
Il a fallu avoir recours aux tirs au but pour départager Cap-verdiens et Sud-africains totalement éreintés par les 120 minutes de jeu. A ce niveau, les Sud-africains ont fait la différence en inscrivant un plus grand nombre de tirs soit 2 contre 1 pour les Cap-verdiens. Ainsi, les premiers se sont envolés pour le dernier carré.
Pour leur deuxième confrontation en phase finale de CAN après celle de 2013 soldée par un nul (0-0), les deux équipes ont, cette fois encore, coupé la poire en deux (0-0) après le double temps imparti. Dans ce match où chaque formation a voulu nécessairement obliger l’adversaire à la défaite, l’on est passé par toutes les phases : émotion, passion et sensation…tout y était. Les nombreuses occasions nettes de but n’ont pu être concrétisées de part et d’autre.
À la séance des tirs au but, les Requins Bleus ont raté leurs trois premiers tirs avant de réussir le quatrième. Les choses ont malheureusement évolué pour eux au dernier tir. En face, les Bafana Bafana ont inscrit deux tirs. Ce qui a été largement suffisant pour permettre aux hommes de l’Afrique Australe de se retrouver en demi-finale où ils croiseront le fer avec ceux de l’Afrique de l’Ouest qui portent le surnom de Super Eagles du Nigeria.
Adou Mel, envoyé spécial à Yamoussoukro