À deux jours de la finale de la CAN 2023 de football, le président de la CAF, Patrice Motsepe a rencontré la presse pour une conférence ce vendredi 9 février à 2024 à Abidjan. A cette rencontre, il a indiqué qu’il a bien apprécié ” le sentiment de famille des Ivoiriens ” et que ” la Côte d’Ivoire symbolise l’Afrique “.
Le président de la CAF, Patrice Motsepe est admiratif de la Côte d’Ivoire. Il l’a exprimé ce vendredi 9 février 2024 à sa rencontre avec les journalistes de la presse nationale et internationale. Le patron du football africain n’a pas manqué de dire sa fierté de voir plusieurs nationalités vivre dans le pays du président Félix Houphouët-Boigny.
” Cette CAN est la meilleure de toute l’histoire. Je suis fier des fondements que nous avons posés. Le football africain a besoin de plus de moyens. Il y a un important travail à faire, des choses à améliorer ”, a déclaré le conférencier.
Pour lui, cette édition a drainé plus de deux milliards de téléspectateurs de plus de 80 pays à travers le monde. ” Nous en sommes fiers “, a-t-il ajouté.
Parlant de la CAN 2022 au Cameroun, le successeur de Ahmad Ahmad a fait une annonce qui a surpris plus d’un. ” On m’avait demandé d’annuler la compétition mais je suis jusqu’au bout en l’organisant ”.
Pour lui, l’avenir du football africain est radieux à en juger par la présence des jeunes Africains dans les championnats des pays des autres continents sans oublier de mentionner l’engouement que suscite la CAN auprès des autres nations du monde.
Après avoir souhaité que les deux finalistes fassent honneur à l’Afrique en produisant du non jeu dans un esprit sportif, Patrice Motsepe a révélé : ” Quand le Mali, le Burkina Faso et les autres pays limitrophes de la Côte d’Ivoire jouent on sent qu’ils sont chez eux. Il y a une grande hospitalité, un meilleur accueil. Le pays est ouvert aux autres. La Côte d’Ivoire a un sentiment de famille et les autres pays le prennent bien ”.
Adou Mel