Le véritable choc de ces huitièmes de finale de la 34è édition de la CAN en Côte d’Ivoire reste l’opposition Nigeria-Cameroun qui se joue ce samedi 27 janvier 2024 au stade Félix Houphouet-Boigny à Abidjan. C’est le septième face à face entre les deux pays en phase finale de cette épreuve. Une véritable bataille qui ne manquera pas d’intérêt et qui verra un géant tomber à l’issue de cette rencontre.
S’il y a un plateau en Afrique qui retient l’attention des sportifs au football, c’est bien les oppositions Nigeria-Cameroun qui ont pris forme en 1984 à l’occasion de la CAN que la Côte d’Ivoire a organisée et qui a été remportée par les Camerounais. Depuis lors, la rivalité légendaire fait son effet. L’Afrique sportive aura encore le regard tourné vers la capitale économique ivoirienne et vibrera au rythme de ce duel.
40 ans après, les deux rivaux se retrouvent pour un autre duel de feu dans le même pays et dans le même jardin mais que cette fois, à une autre étape, en 8è de finale. Quels souvenirs ? Cet autre classique va encore faire vibrer l’Afrique et où Nigérians et Camerounais sont attendus pour une véritable démonstration de force. Les deux pays ne sont pas à égalité au niveau des victoires. Les premiers ont une longueur d’avance sur les seconds. Le Cameroun est le premier à avoir sonné l’alerte en battant le Nigéria en finale (3-1) en 1984 à Abidjan. Quatre ans plus tard (1988), les Lions Indomptables et les Super Eagles se sont retrouvés au Maroc en match de groupe.
Les deux équipes se sont séparées sur un score de parité (1-1) mais en finale à la même édition, les premiers ont pris le meilleur sur les seconds. En 1992 au Sénégal, les retrouvailles entre les deux pays pour le match de la troisième place a tourné à l’avantage du Nigeria (2-1). Douze ans plus tard soit en 2004 en Tunisie, le Nigeria a encore battu le Cameroun (2-1) en quart de finale. La dernière confrontation entre les deux anciens vainqueurs de la CAN remonte en 2019 en Égypte. Le Nigeria a contraint le Cameroun à la défaite (3-2) en 8è de finale. En six confrontations, le Nigeria est venu à bout de son rival à trois reprises contre deux pour ce dernier et un nul. Les deux victoires camerounaises l’ont été en finale ce qui les rendent prestigieuses.
Adou Mel