Les quarts de finale de la CAN 2023 de football débutent ce vendredi 2 février 2024. Huit pays représentant quatre zones footballistiques (Ouest A, Ouest B, Centre et Sud) reprendront du service après les huitièmes de finale où toutes les cinq zones étaient représentées. Cette dernière étape a produit 16 buts contre 12 en 2022 et 19 en 2019. Le plus gros score des huit matches a été enregistré par l’Angola face à la Namibie (3-0). La zone UNAF (Nord) sort du lot comme le CECAFA dès après la phase de groupe.
Huit matches, 16 buts inscrits lors des huitièmes de finale par les 16 clubs ayant pris par à cette étape. Comparativement aux deux éditions précédentes, ce chiffre est notable puisque celle de 2022 au Cameroun a produit 12 buts tandis que celle de 2019 en Égypte en a donné 19 buts. A mesure que la compétition tire à sa fin, les choses se précisent. Des six zones du premier tour, il n’en reste, à présent que quatre après les rencontres du top 16.
Le zone UFOA B est la plus représentée avec trois pays que sont le Cap Vert, la Guinée et le Mali. L’UFOA B avec la Côte d’Ivoire et le Nigeria et la zone Sud avec l’Afrique du Sud et l’Angola suivent. Seule la zone Centre a une équipe qu’est la RD Congo. Le score le plus retentissant et lourd a été enregistré lors de l’opposition RD Congo-Namibie (3-0). Les Léopards sont de la zone Centre alors les Brave Warriors sont du COSAFA. De huit vainqueurs des huitièmes, ils n’en reste que quatre actuellement ce qui donne un totat de 9 coupes.
L’on assistera à une bataille entre l’UFOA B et le COSAFA (Nigeria-Angola), une autre entre l’UFOA A et le COSAFA (Cap-Vert-Afrique du Sud). Pour la Guinée contre la RD Congo, ce sera la bataille de l’UFOA A contre l’UNIFFAC (Centre). Quant à la rencontre Côte d’Ivoire-Mali, elle est le combat des frères des deux zones UFOA A et B. Le Mali, le Cap-Vert, la Guinée et l’Angola sont à la recherche d’un premier trophée continental.
Adou Mel