Ce samedi 27 janvier 2024, la Namibie affrontera l’Angola au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo dans la cadre des huitièmes de finale de la CAN 2023 de football. Pour y arriver, les Namibiens avaient obtenu leur qualification face aux Maliens à travers un match nul (0-0) au stade Laurent Pokou de San Pedro le mardi 24 janvier 2024 dans l’opposition de la 3è et dernière journée des rencontres de groupe. Une qualification historique bien saluée et célébrée par l’équipe des Brave Warriors. Dans cet entretien qu’il a bien voulu accorder à afrikipresse.fr, Ngero Kanjuka Katua, le milieu de terrain des Brave Warriors salue cette performance et rappelle l’objectif du groupe.
-Afrikipresse.fr : Que pouvez-vous dire de ce match contre le Mali qui a qualifié la Namibie ?
Ngero Kanjuka Katua : Nous connaissions l’enjeu de ce match avant de venir. Donc cette opposition n’a pas été facile pour, il a fallu que nous nous battions pour obtenir le point de la qualification à défaut des trois. L’essentiel était la qualification et nous l’avons obtenu.
–Friki : Donc on peut dire que vous êtes satisfait du score alors que vous avez eu la possibilité de faire mieux ?
NKK : Bien sûr que oui. Comme je l’ai dit, l’essentiel c’est la qualification. Et je suis heureux que nous l’ayons obtenue. Vraiment c’est une grande joie qui m’anime et avec moi toute l’équipe. Ce qu’on retient c’est que nous sommes qualifiés pour le prochain tour.
–C’est la toute première qualification de la Namibie pour le prochain tour d’une CAN en quatre participations. Est-ce qu’il y a quelque chose de particulier à cette qualification ?
Cette qualification est pour nous l’occasion de présenter toutes nos excuses au peuple namibien pour toutes les erreurs du passé. Elle est donc l’occasion pour chacun d’oublier le passé et de célébrer comme il se doit cette qualification que je pourrais qualifier d’historique.
-La Namibie a bien débuté la compétition en gagnant son premier match mais elle été battue par le Nigeria au deuxième match. Qu’est-ce qui n’a pas marché face à cette équipe ?
Contrairement à nous, l’Afrique du Sud est une grande nation de football avec de grands joueurs qui ont l’habitude de jouer ensemble. Les joueurs sont bons pratiquement à tous les niveaux. Elle a perdu son premier match et il lui fallait coûte que coûte obtenir une victoire. Nous aussi nous voulions faire la même chose pour assurer déjà notre qualification mais cela n’a pas marché. Il y avait certains facteurs qui ont joué. Il y a des jours sans souvent et c’est ce qui s’est passé. L’essentiel est que nous avons assuré notre qualification à travers le nul contre le Mali.
–Maintenant que vous êtes qualifiés que pensez-vous de votre adversaire des huitièmes de finale ?
Nous le prendrons comme tous les autres matches. Nous respectons toutes les équipes mais nous n’avons peur d’aucune.
–Quel est votre objectif dans cette campagne ?
Naturellement c’est pour gagner le trophée. Nous allons nous battre pour cela jusqu’au bout. (Rire).
Entretien réalisé par Adou Mel, envoyé spécial à San Pedro