5000 fans estimés de l’équipe nationale de football du Cameroun seront dans les tribunes du stade de la Paix de Bouaké, ce mardi 23 janvier 2024.
Ces supporters des Lions Indomptables du Cameroun croient encore en la qualification de leur équipe pour le second tour de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, qui se joue en Côte d’Ivoire depuis le samedi 13 janvier dernier. Mieux, leur rêve d’un 6è sacre continental pour leur équipe est demeuré intact.
Grande mobilisation à partir d’Abidjan
Après les 2 premiers matches de la sélection disputés à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire où ils ont montré leur attachement à leurs porte-drapeaux, les ressortissants camerounais résidant en Côte d’Ivoire et leurs compatriotes venus d’Europe, d’Amérique, du Cameroun et des autres pays du continent veulent relever le défi de la mobilisation, à Bouaké, aujourd’hui.
Depuis 4 heures du matin, ils ont pris la route à partir d’Abidjan, grâce à des bus climatisés affrétés par l’ambassade de la République du Cameroun en Côte d’Ivoire. Les supporters partant de Yamoussoukro, Daloa, Korhogo, Abengourou et des autres localités rejoindront le chef-lieu de la région du Gbêkê avec des véhicules personnels. Ils seront, au total, environ 5000 dans les tribunes, à pousser les Lions Indomptables à la victoire.
Dans cette ferveur générale, les éloges ne tarissent pas à l’endroit de S.E Marie Yvette Koloko, la représentante du président Paul Biya en terre ivoirienne. En effet, le mérite de la diplomate est salué. Il est noté qu’elle a su entretenir et maintenir l’union sacrée de l’ensemble des camerounais de son ressort territorial ainsi que de ceux arrivés à la faveur de la CAN 2023 autour de l’équipe nationale de football.
Des supporters témoignent
« Je suis heureux d’avoir effectué le déplacement en Côte d’Ivoire pour soutenir les Lions Indomptables. Depuis que nous sommes là, moi et les autres, nous ne nous sommes jamais sentis seuls. Je remercie les autorités de l’ambassade qui ont toujours été à nos côtés », affirme Ndongo, un citoyen Camerounais vivant en Côte d’Ivoire.
« Le comité d’animation mis en place par Mme l’ambassadeur a été bien pensé. Il nous a maintenus en haleine depuis le début de la compétition. Grâce à lui, nos frères ivoiriens de Yamoussoukro connaissent mieux, aujourd’hui, la culture de notre pays. C’est une belle contribution du Cameroun à la CAN de l’hospitalité », a renchéri Mbock Joël
Pour leur dernière confrontation de la phase de poule qui les oppose à la Gambie, ce mardi, à Bouaké, les Lions Indomptables du Cameroun peuvent compter sur leurs fans. Le résultat négatif du match précédent n’a, en rien, altéré leur détermination à pousser leur équipe à ravir les faveur de Dame Coupe.
Une correspondance de Stéphane Beti