Seul le Gabon a obtenu une victoire à l’extérieur sur les 19 matches de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2023 de football joué sur les différents stades du continent. La victime a pour nom, la RD Congo. Ces 19 matches ont été riches au plan des résultats techniques. Les 38 équipes ont inscrit 47 buts pour 15 victoires dont 14 à domicile et une seule à l’extérieur. 4 matches nuls ont sanctionné cette première étape de ces éliminatoires.
Le fait marquant de cette 1ère journée est la victoire du Gabon en RD Congo. Le seul pays qui est allé surprendre son adversaire à domicile. Le Gabon continue d’asseoir une suprématie sur la RD Congo qu’il avait éliminée lors de la CAN 2022. La Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Égypte, le Ghana, la Tunisie…ont tous fait la différence dans leurs antres devant leurs adversaires et font partie des équipes ayant gagné à domicile.
La Tunisie a réalisé la plus grosse opération en étrillant la Guinée (4-0). Une cinglante défaite pour les quarts de finalistes de la dernière CAN au Cameroun. Le Mali n’a pas été non plus tendre devant le Congo qu’il a proprement battu par 3-0. Le Ghana et la Mauritanie sont allés dans le même registre que le Mali face respectivement au Madagascar et au Soudan. La Côte d’Ivoire et le Sénégal ont inscrit trois buts chacun devant la Zambie et le Bénin. Mais ces derniers ont réussi à réduire la marque (3-1).
Le Burkina Faso a pris le meilleur sur le Cap Vert tout comme l’Algérie sur l’Ouganda par le même score (2-0). Quant à l’Égypte et la Gambie, ils ont fait l’essentiel en empochant les trois points de la rencontre contre la Guinée et le Sud-Soudan par 1-0. Les équipes vaincues ont l’obligation de relever la tête à l’occasion de la 2ème journée si elles ne veulent pas prendre du retard dans la course pour la qualification à la phase finale de l’épreuve.
Adou Mel