Quatre pays sont en passe de composter leur billet pour la qualification à la phase finale de la CAN 2022 de football. Il s’agit du Ghana, de d’Algérie, du Sénégal et de la Tunisie. Ils ont un seul impératif, la victoire lors de la 4ème journée des éliminatoires de cette compétition.
Tous ces pays ont un point en commun. Ils ont 9 points et leaders de leurs poules respectives après avoir gagné leurs trois premiers matches. Ghanéens, Algériens, Sénégalais et Tunisiens sont donc en passe de décrocher leur ticket de la phase finale au Cameroun. Pour cela, ils devront nécessairement glaner les trois points lors de la 4ème journée.
En cas de succès, chaque pays se retrouvera avec 12 points et ne pourra plus être rejoint au tableau. Dans le groupe C le Ghana affiche son statut de favori devant l’Afrique du Sud, le Soudan et le Sao Tomé et Principe tous tombés face au leader. Au total les Black Stars ont inscrit 5 buts sans en avoir encaissé.
Le 17 novembre 2020, les anciens multiples champions d’Afrique joueront leur va-tout devant les crocodiles du Nil en terre soudanaise. C’est le cas également de l’Algérie en déplacement au Zimbabwe après avoir pris le meilleur (3-1) chez elle. L’Algerie mène le bal après avoir pulvérisé ses adversaires que sont le Zimbabwé, la Zambie et le Botswana.
Les Fennecs ont fait trembler les filets adverses à neuf reprises avant d’encaisser un seul but. Avec l’Algérie, il faut ajouter le Sénégal solide leader et à 90 mn du bonheur. Sadio Mané et ses coéquipiers ” ravagent ” tout sur leur passage. Le Congo, la Guinée Bissau et l’Eswatini ont bu le calice jusqu’à la lie. Avec 8 buts inscrits contre un seul encaissé le Sénégal fait peur dans le groupe I.
La Tunisie a gagné ” petit ” (1-0) face à la Tanzanie qu’elle va retrouver le 17 novembre 2020 à Dar-El-Salam. Dominatrice dans le groupe J, la Tunisie ne devrait pas éprouver de difficultés pour se qualifier au terme de ce match. Son attaque crache du feu avec 6 buts marqués contre un concédé. La Guinée Équatoriale, la Libye et la Tanzanie sont loin de l’inquiéter. Les Aigles de Carthade sont en train de prouver qu’ils n’ont pas usurpé leur 4ème place à la dernière CAN en Égypte en 2019.
Adou Mel