Cinq pays dont l’Algérie la tenante du titre, se sont qualifiés pour la phase finale de la CAN 2022 de football qui aura lieu au Cameroun. Ces pays ont réalisé cet exploit après quatre journées des éliminatoires sur les six au programme. Trois sont déjà éliminés.
Il s’agit de l’Algérie, du Cameroun, du Sénégal, de la Tunisie et du Mali. Le cas du Cameroun n’est pas surprenant du fait de son statut de pays organisateur. Malgré tout, il domine le groupe F avec 10 points devant le Mozambique et le Cap Vert, 4 points chacun et le Rwanda 2 points. La bataille pour le second ticket qualificatif se jouera entre ces trois pays.
Le Mali du sélectionneur Magassouba Mohamed sera également au Cameroun pour la grand ‘messe du football africain fort de sa qualification obtenue en terre namibienne. Son succès (2-1) face à la Namibie porte à 10 le nombre de ses points et le place leader au classement dans le groupe A devant la Guinée (8 points), la Namibie scotchée à 3 points et le Tchad qui ne fait que résister (1 point).
Le billet en poche, le Mali luttera pour le contrôle de la première place avec la Guinée qui elle aussi est bien partie pour être du voyage. Mais la Guinée devra se méfier des hommes de l’Afrique Australe mathématiquement toujours en course pour une qualification.
Le Sénégal dans le groupe I a effectué un parcours sans faute à ce jour. En quatre matches, Sadio Mané et ses coéquipiers ont obtenu autant de victoires et contrôlent la tête du groupe avec 12 points. Le Congo (7 points), la Guinée Bissau (3 points) et Eswatini (1 point) lorgnent chacun le billet restant. Le Sénégal est le seul pays à avoir réalisé cet exploit.
Quatrième à la dernière CAN, la Tunisie (10 points) dans le groupe J, a également assuré son voyage pour l’Afrique Centrale. Les Tunisiens bien qu’accrochés à Dar-El-Salam par la Tanzanie (1-1) après leur courte victoire à l’aller, ont validé leur séjour au Cameroun. Quant à la Guinée Équatoriale (6 points) vainqueur de la Libye (1-0), la Tanzanie (4 points) et la Libye (3), elles gardent intactes leurs chances de qualification.
Les pays en attente d’une qualification
D’autres pays sont bien partis pour assurer leur qualification à l’issue de la 5ème et avant-dernière journée de ces éliminatoires en mars 2021. C’est le cas de la Guinée dans le groupe A en cas de succès à domicile contre le Mali.Tout comme le Burkina Faso dans le groupe B. Le pays des Hommes Intègres devra ramener un seul point de Kampala face à l’Ouganda.
Le Ghana et l’Afrique du Sud dans le groupe C sont également concernés. Avec 9 points, chacun luttera pour les trois précieux points qui lui éviteront les calculs de probabilité lors de la dernière journée. Le Gabon et la Gambie (7 points chacun) sont dans la même situation dans le groupe D.
Les Gabonais à domicile entendent arracher leur qualification devant les Congolais de la RD (6 points). Les Gambiens reçoivent les Angolais très mal en point. Un succès leur ouvrira la porte de la qualification. Dominateur dans le groupe E, le Maroc (10 points) n’aura besoin que d’un petit point à domicile devant le Burundi lui aussi en course pour une deuxième qualification.
L’Égypte et les Comores se tiennent à 8 points chacun dans le G. Les Comoriens tout feu tout flamme accueillent les Togolais déjà éliminés tandis que les Égyptiens se déplaceront à Nairobi pour affronter les Kenyans pratiquement noyés.
Dans le groupe K, la Côte d’Ivoire et le Madagascar sont à égalité de points (7). S’ils négocient bien la prochaine manche, ils n’auront plus besoin d’attendre la dernière journée pour chercher la qualification. La Côte d’Ivoire rendra visite au Niger pendant que le Madagascar ira à Addis-Abeba pour croiser le fer avec l’Éthiopie elle aussi toujours engagée pour la qualification.
Le Nigeria (8 points) est talonné par le Bénin (7). Il y aura match dans ce groupe L à la prochaine journée. Les deux prétendants s’affronteront dans un match de feu à Porto Novo. A l’aller le Nigeria l’avait emporté par 2-1. Ce duel des voisins s’annonce épique. Quant à la Sierra Leone et au Lesotho, ils n’ont pas encore dit leur dernier mot.
Les pays déjà éliminés
En revanche, trois pays sont déjà éliminés de la course. Quels que soient leurs résultats des deux dernières journées, ils ne pourront plus se qualifier. C’est le cas du Tchad (groupe A, 1point), du Sao Tomé et Principe (groupe C, 0 point) et du Togo (groupe G, 1 point).
Le Togo qui cherchait une neuvième participation dans cette épreuve a connu un revers terrible. Cette élimination est ressentie comme une humiliation au pays de l’ancien Mondialiste. Pour les deux autres, les éditions passent et se ressemblent fort malheureusement. En 2022, le Tchad et le Sao Tomé et Principe ne vivront pas la joie d’une première CAN.
Adou Mel