En conférence de presse d’après-match, le mercredi 26 janvier 2022 au stade Japoma de Douala, Patrice Beaumelle, sélectionneur national a exprimé sa déception de s’être arrêté si tôt dans cette compétition de la CAN 2021. Il soutient que cette équipe à un bel avenir. Ci-dessous les échanges de Patrice Beaumelle avec la presse.
Est-ce que vous avez le sentiment d’avoir brisé un mythe que vous n’avez pas pu ?
On savait tous que cette équipe de l’Égypte est la bête noire des Éléphants. On a vraiment pensé briser ce mythe. On pouvait même le faire. Même si dans le jeu on était parfois dans le dur, je savais qu’on pouvait le faire. Hélas, on n’a pas réussi à briser ce mythe. Mais, je ne suis pas du tout découragé. Je suis déçu parce qu’on y a mis tellement de cœur. Depuis le 26 décembre, on était ensemble, on ne voulait pas que ça s’arrête de si tôt. On quitte la compétition avec beaucoup de tristesse mais je ne suis pas abattu. Avec ou sans moi, il y a un bel avenir dans cette équipe des Éléphants.
Quelle analyse faites-vous de cette élimination ?
On était conscient que ça allait être un match différent que celui de l’Algérie. Avec une équipe de l’Égypte un peu plus basse. Acceptant parfois de jouer sans le ballon. L’Algérie aimait avoir le ballon et jouer un peu plus haut. Donc c’était deux matchs différents. C’était un match plus fermé, plus tactique. On s’était bien préparé parce qu’on savait qu’ils allaient jouer ainsi. Ce sont deux grandes nations de football et ce match s’est joué à pas grand-chose.
Comment expliquez-vous les nombreuses occasions manquées ?
On a vraiment eu des occasions même si ce match était fermé. On a manqué de chance dans la conclusion. Sinon, c’était un match très équilibré. Lorsque j’ai fait entrer des joueurs frais, j’ai senti qu’on pouvait venir à bout des Pharaons. Mais, leur gardien a sorti trois arrêts de grande classe. Le gardien remplaçant est rentré et il a fait le job.
Propos recueillis par Ange Kouadio à Douala