Le Burkina Faso s’est qualifié pour les quarts de finale de la CAN 2021 de football après sa victoire sur le Gabon aux tirs au but (7-6) dimanche 23 janvier 2022 à Limbé dans le cadre des 8èmes de finale de la CAN de football. Les deux équipes étaient à égalité (1-1) à l’issue du temps réglementaire.
Lire aussi : CAN 2021-8èmes de finale : Côte d’Ivoire-Égypte, la foi de Beaumelle
Belle victoire que celle obtenue par les Étalons du Burkina Faso devant les Panthères du Gabon. Une victoire qui offre la qualification au Pays des Hommes Intègres qui ont cru jusqu’au bout. À l’issue des 90 mn de jeu, les deux équipes étaient à égalité (1-1). Traoré (28ème) a scoré pour les Burkinabè quand Guira (temps additionnel) a marqué contre son camp pour le compte des Gabonais.
Considérées comme deux formations moyennes, les équipes du Burkina Faso et du Gabon ont prouvé aux analystes leurs capacités et leur détermination à aller jusqu’au bout de cette compétition. Dans l’ensemble, Burkinabè et Gabonais se sont livrés une bataille sans merci. Mais au finish, le Gabon est tombé à l’épreuve fatidique des tirs aux buts.
Lire aussi : CAN 2021 : Danho Paulin visite le stade Japoma de Douala
Qualifié, le Burkina Faso attend de recevoir le vainqueur du match Nigeria-Tunisie au stade Roumdé Adjia de Garoua. Absent en 2019 en Égypte tout comme le Gabon, le Burkina se retrouve du coup dans le top 8 pour la suite de la compétition.
Adou Mel, envoyé spécial à Douala