Ce dimanche 9 janvier 2022, débute au Cameroun la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football. Le match d’ouverture Cameroun-Burkina Faso comme en 1998, se jouera sous fond de suspicion des Burkinabè qui dénoncent des manipulations des tests COVID en leur défaveur. 34 ans après, les deux formations se retrouvent.
Lire aussi : CAN 2021 : le ministère en charge des sports sonne la mobilisation autour des Eléphants
Les dirigeants du Burkina Faso ne sont pas du tout contents de la situation qu’ils vivent à la veille de cette importante rencontre. Et pour cause, cinq joueurs de l’équipe que sont Oula Abass Traoré, Edmond Tapsoba, Soumaïla Ouattara, Saidou Simporé et Dango Aboubacar Faissal ainsi que trois membres de l’encadrement technique dont le sélectionneur en chef, Kamou Malo, ont été testés positifs à la Covid et ne devront pas, logiquement prendre à cette opposition.
C’est-à-dire la suspicion qui entoure ce match vu que les dirigeants de la formation des Étalons ont adressé un courrier de protestation à la CAF. Une chose est sûre, avec ou sans les cinq joueurs, le Burkina Faso sera sur la pelouse du stade d’Olembé de Yaoundé pour cette confrontation. Dans quelles formes physique et morale se présenteront les deux teams ? C’est la grosse interrogation à quelques heures de ce match de nerfs.
Lire aussi : CAN 2021-Groupe D : Nigeria et Égypte favoris, Soudan et Guinée-Bissau outsiders
34 ans après leur confrontation en ouverture de la CAN 1998 au stade du 4 août à Ouagadougou qui a vu la victoire (1-0) des visiteurs, Étalons et Lions Indomptables seront dans un autre duel mais cette fois en terre camerounaise. Un choc qui va sûrement donner des étincelles. Car aucune équipe ne voudra perdre la face. Étant entendu qu’un faux pas aura des conséquences lourdes à l’heure du bilan. En seconde opposition, le CapVert tentera de surprendre l’Éthiopie. 24 nations réparties en six groupes de quatre prennent part à ce rendez-vous.
Adou Mel, envoyé spécial à Douala