L’Égypte aura pour adversaire le Cameroun en 1/2 finale de la CAN 2021 de football après sa qualification (victoire 2-1) sur le Maroc lors des quarts de finale dimanche 30 janvier 2022. Cette rencontre de feu qui rappelle bien des souvenirs dont la finale de 2017 au Gabon entre les deux pays, est considérée comme la finale avant la lettre.
La demi-finale Cameroun-Égypte reste incontestablement la plus grande affiche de la 33ème édition de la CAN de football. Au moment où les deux équipes s’apprêtent à livrer bataille, un souvenir parmi tant d’autres dans l’histoire des confrontations entre les deux pays reste d’actualité. Il s’agit de la finale de l’épreuve de 2017 au Gabon remportée par le Cameroun.
Cette victoire a porté à cinq le nombre de trophées glanés dans cette épreuve par les Lions Indomptables qui sont malgré tout, à deux longueurs de retard sur les Pharaons. Ces derniers sont considérés comme le ” Pape ” du football du continent. Ils ont à eux seuls sept titres qui font pâlir d’envie les autres nations.
Entre le Cameroun et l’Égypte, ce sera un match grandeur-nature. Un match de haut vol. Les uns et les autres n’oublient pas les finales de 1986 et de 2008 remportées par l’Égypte. Mais les deux équipes ne pourront plus se retrouver pour l’apothéose cette année. Cette opposition du dernier carré constitue donc une sorte de finale pour Lions Indomptables et Pharaons.
Adou Mel, envoyé spécial à Douala