Égyptiens et Camerounais ont réussi à obtenir leurs tickets pour le dernier match de la finale de la Can 2017 en venant respectivement à bout des Burkinabè et des Ghanéens en demi-finale. Ils se retrouveront dimanche 5 février 2017 pour un match conforme à ce qui s’est passé en 1986 et 2008.
Si le l’Egypte a gagné son match des 1/2 finales aux tirs au but, le Cameroun lui a l’a remporté par 2-0 dans le temps réglementaire. Les deux pays se retrouvent pour la troisième fois de leur histoire dans dans cette épreuve à ce stade de la complétion. Les Pharaons seront à leur neuvième finale , après huit autres sont sept gagnées contre une perdue. Les Lions Indomptables eux , joueront leur septième finale dont quatre gagnées.
Les Lions du Cameroun retrouveront les Pharaons d’Égypte pour une belle et grosse revanche après 1986 sur les bords du Nil , et 2008 au Ghana toutes deux perdues. Ils ont joué et gagné leur dernière finale en 2002 au Mali face aux Lions de laTeranga.
Les Black Stars du Ghana et les Étalons du Burkina lutteront pour la médaille de bronze ( 3ème place ) , le samedi à Franceville.
Adou Mel