Le Cameroun et l’Égypte vont s’empoigner ce dimanche 5 février 2017 en finale de la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football à Libreville.
Une finale ouverte entre deux gros calibres du football africain qui marquent leur retour dans la cour des grands après deux éditions consécutives ratées pour les Lions indomptables et trois pour les Pharaons.
Cette finale se veut aussi celle de la revanche pour le Cameroun ou celle de la confirmation pour l’Égypte. Le premier voudrait effacer les deux confrontations restées infructueuses (1986 et 2008) alors que la seconde entend maintenir sa domination sur l’adversaire. Pour sûr, l’on devrait s’attendre à un beau duel.
Les Lions Indomptables ont jusque-là fait preuve de réalisme dans leur jeu d’engagement et de détermination. En face, les Pharaons beaucoup plus techniques et tactiques seront toujours en alerte.
Plusieurs generations se sont succédé depuis le dernier sacre du Cameroun en 2002 et celui de l’Egypte en 2010. Mais un seul joueur détient la palme de la longévité : le gardien de but des Pharaons, le quarantenaire Essam El Hadary.
Âgé de 44 ans , il retiendra beaucoup l’attention des observateurs. L’homme en gants des Pharaons totalise à lui seul quatre titres continentaux (1998, 2006, 2008 et 2010). Ce vétéran a encore du talent à revendre. Il n’encaissé qu’un seul but à ce rendez-vous et devra surtout faire face aux attaquants camerounais .
En face de lui , son “fils”, Fabrice Ondoa des Lions Indomptables. En passe de décrocher le titre de meilleur gardien du tournoi, il n’est pas à négliger : à lui seul, il constitue 50% des forces du groupe. Un match dans le match que ce ce duel à distance qui va se jouer va se jouer au niveau des derniers remparts. Un duel qu’avait perdu le jeûne Hervé Koffi du Burkina Faso.
La course à l’étoile est ouverte , avec le Cameroun est à la recherche d’une cinquième étoile, alors que l’Égypte joue pour une huitième couronne. Qui du Cameroun ou de l’Egypte réussira à brandir le trophée à Libreville ? Bien malin qui pourra répondre avec exactitude à cette interrogation dans cette bataille des grands rivaux.
Adou Mel