Le Gabon et la Guinée Bissau s’affrontent ce samedi 14 janvier 2017 à Libreville en match d’ouverture de la 31ème édition de la CAN de football. Le match est capital pour chaque équipe.
Pays organisateur, le Gabon est sous une sorte de pression : assurer de bons résultats. La formation gabonaise n’a pas droit à l’erreur face au néophyte du groupe et de de la compétition. Une victoire d’entrée motivera davantage les Panthères pour la suite de la compétition.
En face, la Guinée Bissau va jouer libérée , avec son statut de tocard qui la met en position de motivation supplémentaire. Pour son premier match, la sélection nationale de la Guinée Bissau entend créer une belle surprise.
L’expérience peut être un des éléments marquant au cours de cette opposition.
Pierre Emeryc Aubameyang et ses camarades des Panthères ont une dose de connaissances de cette épreuve sur le continent.
En face, les Djurtus seront à leur première grande expérience continentale , même si cela ne trouble pas leur sommeil. Ils entendent s’appuyer sur leur merveilleux parcours lors des qualifications pour mieux aborder cette rencontre.
Le moral sera l’autre aspect déterminant du match. Le Gabon n’a pas fini totalement de vider ses querelles post-politiques , la Guinée Bissau elle, doit rassurer ses joueurs sur les problèmes de primes qui ont secoué les Djurtus dans les derniers jours de préparation de l’équipe.
En seconde opposition du groupe, le Cameroun en découdra avec le Burkina Faso. Les Camerounais sont donnés favoris devant les Burkinabè. Que la fête commence et soit belle !
Adou Mel