Après l’Afrique du Sud, le Gabon, le Cameroun, le Burkina Faso, le Cap Vert, le Sénégal, la Tunisie, l’Algérie, la Zambie et la Guinée Equatoriale en tant que pays organisateur, la Guinée, le Mali et le Ghana ont également obtenu leur qualification au terme de leurs matches de la 6ème journée.
La Guinée qui recevait l’Ouganda en terre marocaine pour le compte du groupe E, s’est imposée par 2-0 grâce à deux buts de Traoré Ibrahima (16ème) et de Seydouba Soumah (62ème). Dans ce même groupe, le Ghana a disposé du Togo. Les Black Stars sont venus à bout des Eperviers du Togo par le score de 3-1. Majeed Waris (24ème), Wakaso Mubark (28ème) et Emmanuel Agyeman-Badu (68ème) ont offert la qualification à leur pays.
L’unique but des Togolais est l’œuvre de Jonathan Ayité (47ème). Dans le groupe B le Mali a également empoché les trois points du match qui l’a opposé à l’Algérie à Bamako et s’est offert le ticket du voyage de la Guinée Equatoriale. Les réalisations maliennes sont l’œuvre de Seydou Keita (29ème) et de Moustapha Yatabaré (52ème). Le Nigeria qui a fait match nul avec l’Afrique du Sud (2-2)best éliminé.
Boniface M.A