Le Niger a joué trois des six éditions du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football. En Algérie en 2023 pour sa quatrième participation, il a la volonté de faire plus que les autres fois. Mais le Niger aura-t-il les moyens de pouvoir atteindre cet objectif ? Déjà, il lui faut sortir de la poule à trois avec le Cameroun et le Congo, deux gros calibres qui partent avec la faveur des pronostics.
Le haut fait d’armes du Niger au CHAN date de 2011 à l’occasion de sa première participation. Le Mena local avait alors surpris les observateurs en atteignant les quarts de finale. Malheureusement, il s’est fait éliminer sur le fil par le pays organisateur, le Soudan (4 tirs au but à 3 après un nul 1-1 dans le temps réglementaire). Modibo et Sabiou ayant raté leurs tirs. L’édition de 2016 a été un fiasco terrible. Les Nigériens ont été derniers de leur groupe avec 1 seul point derrière les Nigérians, les Guinéens et les Tunisiens.
Celle de 2020 non plus n’a pas été bonne. 3ème avec 2 points, il s’est fait surclasser par le Congo (4 points) et la RD Congo (5 points). La Libye ayant occupé le dernier rang au classement. La sélection nigérienne n’a inscrit que deux buts, au cours de ce tournoi par Issa Mossi Moussa contre 3 encaissés. Le Niger n’est donc pas un baobab au CHAN. C’est donc conscient de cette réalité que le sélectionneur Harouna Doulla a préparé un commando pour aller à l’assaut de l’Algérie.
Il pourra compter sur Soumana Hainikoye Boubacar qui apportera à l’équipe, sa grosse expérience acquise lors de ses passages au Ghana et en Algérie et Issa Mossi Moussa, présent lors des deux dernières éditions du Niger et auteur de de 3 des 4 buts de l’équipe. Harouna Doulla a d’autres joueurs sur lesquels il pourra compter et dont le gros du lot vient de l’USGN et l’ASN Nigelec sans oublier ceux de l’AS Douanes et de l’AS Police.
Adou Mel