La Ministre Mariatou Koné a parrainé la double cérémonie de célébration du quarantenaire et du baptême de la 40e promotion des élèves-maîtres du Cafop supérieur de Yamoussoukro.
Marraine de la double cérémonie de célébration du quarantenaire et du baptême de la 40e promotion des élèves-maîtres du Cafop supérieur de Yamoussoukro, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné a invité ses filleuls à être des enseignants de qualité, une fois sur le terrain.
L’éclairage de La Ministre Mariatou Koné sur le concours d’entrée au Cafop
À la tribune du terrain de football de cette institution qui a servi de cadre à ces festivités, la ministre Mariatou Koné a éclairé l’assistance sur le côté très sélectif du concours d’entrée au cafop, depuis son arrivée à la tête de ce département. Pour elle, les centres que ce soit pour la formation initial ou continue doivent mettre à disposition du système éducatif un personnel apte à dispenser un enseignement de qualité fait de savoir, de savoir-faire, et de savoir être aux très jeunes apprenants du préscolaire au primaire. Mais ceci, a indiqué la ministre Mariatou Koné, après un recrutement de qualité.
« Parce que, vous avez en main, l’avenir des enfants de la Côte d’Ivoire. Si vous êtes bons, nos enfants seront bons. Alors, on doit tout faire pour que vous soyez bons. On doit recruter des hommes et des femmes de qualité. (…) C’est pourquoi, nous insistons et veillons à ce que le recrutement des futurs enseignants obéisse aux principes de l’excellence, de l’équité et de l’éthique jusqu’au bout du processus. Faire en sorte que les meilleurs candidats soient sélectionnés », a-t-elle fait savoir.
La ministre a également exprimé la confiance que le président de la République Alassane Ouattara place à l’institution qui est le Cafop. Car, elle a indiqué que l’objectif affiché, c’est celui d’un développement durable et inclusif pour la Côte d’Ivoire. Et ce développement durable doit s’appuyer sur des ressources humaines de qualité. Elle a rendu un vibrant hommage, à la direction actuelle du Cafop de Yamoussoukro, au corps des enseignants, à tous les encadreurs, et aux différentes générations de formateurs qui se sont succédé à la tête de cette institution ainsi qu’à tous ceux des 15 autres Cafop du pays, qui fournissent une formation adéquate.
Les conseils de la Ministre Mariatou Koné à ses filleuls
Revenant aux promus de la 40e promotion, 555 élèves-maîtres, dont 286 filles, le ministre Mariatou Koné s’est réjouie d’avoir été choisie pour marraine. A l’en croire, en le faisant ainsi, avec pour leur devise : égalité, discipline et travail, c’est un engagement que ces élèves-maîtres prennent devant elle et la nation ivoirienne pour une école de qualité qui repose sur ses valeurs dont l’approbation doit mener toute la communauté éducative vers l’atteinte des objectifs de la performance et de l’excellence. Elle a donc invité ses filleuls au travail bien fait, avec l’égalité de chance offerte à tous les apprenants sans distinction d’une appartenance quelconque.
« Seul le travail paye. Le travail dans la discipline avec le respect de la hiérarchie, des principes pédagogiques d’enseignement, seul ce travail donne de meilleurs résultats. (…) Cela renforce votre autorité et votre crédibilité auprès de vos élèves, de vos collègues, des autres acteurs du système éducatif, et des populations respectives des localités où vous serez de service », a fait remarquer la marraine du jour.
Engagement pris pour la réhabilitation du Cafop supérieur
Par ailleurs, en réponse à la principale doléance posée au cours de la cérémonie, la réhabilitation du Cafop, 43 ans après sa construction, la patronne de l’éducation nationale a assuré la direction du Cafop, que cette réhabilitation sera effective dans les mois à venir. Car, « C’est dans l’intérêt des élèves-maîtres, c’est dans l’intérêt des élèves de Côte d’Ivoire que vous allez enseigner. »
Harry Diallo à Yamoussoukro