Le Nigérian, Ademola Lookman, a remporté ce lundi 16 décembre 2024, le trophée du Meilleur Joueur Africain de l’Année 2024. C’était au cours de la cérémonie des Awards de la CAF qui a eu lieu à Marrakech au Maroc. Le sociétaire du club italien d’Atalanta Bergame a pris le meilleur au classement sur Serhou Guirassy Guinée) et Achraf Hakimi (Maroc). Ademola Lookman est le 6è joueur nigérian à remporter ce prix.
C’est sans surprise que le Nigérian, Ademola Lookman a été désigné ce lundi 16 décembre 2024 à Marrakech au Maroc, le Meilleur joueur Africain de l’Année 2024 par la CAF. Il a devancé au classement Serhou Guirassy de la Guinée et Achraf Hakimi du Maroc. D’autres acteurs du sport roi Africain ont été également récompensés, au cours de la soirée.
Ses performances la saison écoulée en club ont été reconnues et récompensées. Le joueur nigérian a fait sensation en remportant l’Europa League 2024 avec l’Atalanta Bergame face au Bayer Leverkusen. Au cours de la finale, il a inscrit trois buts ce qui l’a fait entrer dans le très cercle fermé des cinq joueurs ayant inscrit un triplé lors d’une finale de compétition européenne après Ferenc Puskas, Alfred Di Stefano, Pierino Parati et Jupp Heynckes.
Ademola Lookman succède à son compatriote Victor Osimhen, lauréat de la saison dernière. Il est le 6è joueur nigérian à brandir ce trophée. Mais c’est la 7è fois que le Nigeria est couronné. Nwanko Kanu ayant remporté à deux reprises en 1996 et 1999. C’est aussi la troisième fois que des joueurs de ce pays gagnent deux fois d’affilée après 1993 et 94 avec Rashidi Yakini et Emmanuel Amunike, 1996 et 1997 avec Nwanko Kanu et Victor Ikpeba et enfin 2023 et 2024 avec Victor Osimhen et Ademola Lookman. Quant à la Côte d’Ivoire elle se contente du prix de la Meilleure sélection africaine et celui de l’entraîneur de l’Année avec Émerse Faé.
Adou Mel
-Les différentes récompenses
Meilleur Arbitre : Ibrahim Mutaz (Libye)
Meilleur Joueuse : Doha El Madani (Maroc)
Meilleur Jeune : Lamine Camara (Sénégal)
Équipe Nationale Féminine : Nigeria
Équipe Nationale Masculine : Côte d’Ivoire
Meilleur Club Masculin : Al Ahly SC (Égypte)
Meilleur club féminin : TP Mazembe (RD Congo)
Meilleur Joueur Inter-Clubs : Ronwen Williams (Afrique du Sud)
Meilleure Joueuse Inter-Clubs : Sanaa Mssoudy (Maroc)
Meilleure Gardienne de but : Chiamaka Nnadozie (Nigeria)
Meilleur Gardien de but : Ronwen Williams (Afrique du Sud)
Meilleur Entraîneur de Club féminin de l’Année : Lamia Boumehdia (TP Mazembe/ Maroc)
Meilleur Entraîneur Hommes de l’Année : Émerse Faé (Côte d’Ivoire)
Onze de l’Année : André Onana (Cameroun), Achraf Hakimi (Maroc), Kalidou Koulibaly (Sénégal), Chancel Mbemba (RD Congo), Mohammed Kudu (Ghana), Sofyan Amrabat (Maroc), Franck Kessié (Côte d’Ivoire), Yves Bissouma (Mali), Mohames Salah (Égypte), Victor Osimhen (Nigeria) Ademola Lookman (Nigeria).
Meilleur but de l’Année : Mabululu cristóvão (Angola)
Prix du Président de la CAF : Gianni Infantino
Pays très impliqué dans le football africain : Égypte
Prix pour la bonne organisation de la CAN 2022 : Paul Biya (président du Cameroun)
Meilleure Joueuse de l’Année : Barbara Banda (Zambie)
Meilleur Joueur Africain de l’Année : Ademola Lookman (Nigeria)