“Tous les guinéens de toute obédience politique sont appelés à n’exercer aucune activité au cours de ces deux journées et à rester chez eux”, ont déclaré des opposants au régime d’Alpha Condé réunis mardi 29 mars 2016 au QG du principal parti d’opposition, union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).
Les leaders, par cet acte, entendent “protester contre le refus du gouvernement de baisser le prix du carburant à la pompe”.
“Alors que l’on constate une réduction du prix du carburant à la pompe dans tous le pays de la région suite à la baisse du cours mondial du pétrole, le pouvoir actuel, habitué à violer ses engagements et insensible à la souffrance de notre population, s’obstine à maintenir inchangé le prix des produits pétroliers”, dénonce Aboubacar Sylla, porte-parole.
“La cherté de la vie a atteint des proportions inquiétantes, le pouvoir d’achat des Guinéens s’est complètement effondré, les inégalités sociales sont criardes aujourd’hui, les richesses nationales sont inégalement reparties et les guinéens ne doivent pas se résigner à une paupérisation progressive”, ajoute l’opposant Sylla.
Ainsi, l’opposition républicaine appelle le peuple de Guinée à observer des journées villes mortes le mercredi 30 et le jeudi 31 Mars 2016. Elle accuse le gouvernement de vouloir , par son refus de baisser le prix du carburant, “faire payer à notre population les conséquences de la mal gouvernance qui caractérise sa gestion de notre pays”.
En réaction à cette menace de paralysie du pays , le porte-parole du gouvernement guinéen, Albert Damantang Camara, assure que les autorités ne comptent pas se laisser pas distraire par l’opposition.
Aliou BM Diallo