Pierre Nkurunziza s’est joint, samedi 27 septembre 2014, à la population de la commune Mpanda, province Bubanza, dans des travaux de pavage de 2 salles de classes (8ème et 9ème années) de l’Ecole Fondamentale de Mugaruro érigée sur la colline Gahwazi.
Selon l’Administrateur de ladite école Angeline Niyonzima, la population locale contribue dans la fabrication des briques et sert de main d’œuvre pour élever les mûrs des classes. Faut-il le préciser, ces travaux manuels ne sont pas les premiers du genre car, le chef d’Etat burundais effectue hebdomadairement des travaux de développement communautaires aux côtés de la population.
C’est d’ailleurs dans cette optique qu’il a offert des matériaux de construction composés de ciment, des tôles et du fer à bétons, a indiqué l’Administrateur communal. 48 heures auparavant, le N° 1 burundais avait procédé à l’inauguration de diverses infrastructures dans les communes Kiremba, Gashikanwa, Ngozi et Busiga dans la province de Ngozi (nord).
Il a entamé cette série d’inaugurations dans la commune de Kiremba où il a procédé à l’ouverture officielle du marché moderne de Masanganzira, dans la zone Musasaqui a coûté 950 millions francs BU. Dans cette même zone de Musasa, Pierre Nkurunziza a aussi procédé à l’inauguration d’une adduction d’eau potable dont le coût s’élève à 400 millions francs BU.
Cette adduction d’eau est d’une importance capitale pour la population de cette localité car elle souffrait beaucoup de manque d’eau potable à tel enseigne qu’un bidon de 20 litres d’eau coûtait entre 300 et 500 francs BU. Les habitants de cette zone se sont réjouis de cette initiative au vu de la participation massive des populations à cette cérémonie.
Après la commune Kiremba, le chef de l’Exécutif burundais s’est rendu à Gashikanwa où il a inauguré respectivement le marché de Musumba, le centre de collecte de lait situé au chef lieu de cette commune et le marché des vaches de Vyerwa.
Les travaux de construction de toutes ces infrastructures érigées dans la commune Gashikanwa que Pierre Nkurunziza a inauguré ont coûté respectivement 700 millions, 28 millions et 320 millions francs BU. Le Chef de l’Etat Burundais est également allé en commune Ngozi où il a inauguré un centre multidisciplinaire de Kanyami, situé au chef lieu de la province Ngozi.
Cette infrastructure, dont le coût s’élève à 285 millions francs BU, comprend une salle informatique, une bibliothèque, 3 salles de réunion et un cabaret. Il a aussi inauguré le marché de Mihigo situé dans la ommune Busiga, Les travaux de construction de ce marché ont coûté 333 millions francs BU. Pierre Nkurunziza a profité des différentes étapes pour appeler ses concitoyens à plus de civisme.
afrikipresse