À peine ouvert, ce jeudi 27 avril 2017, le procès de Blaise Compaoré a été renvoyé au jeudi 4 mai 2017, alors que l’ex-président séjourne en ce moment au Maroc.
Blaise Compaoré est jugé en son absence, en sa qualité de Ministre de la défense à l’époque. Il est poursuivi en même temps que la quasi-totalité de son dernier gouvernement, 32 ministres, dirigé par Luc Adolphe Tiao , pour leur implication présumée dans la répression de l’insurrection populaire d’octobre 2014 qui avait entraîné la chute du régime.
Ce procès devant la Haute cour de justice du a été renvoyé au jeudi 4 mai 2017, juste après l’appel des noms et prénoms des prévenus dont certains ont répondu présent. Le report fait suite à la demande du bâtonnier de l’ordre des avocats, selon un avocat burkinabé joint sur place à Ouagadougou.
Le natif de Ziniaré est en ce moment au Maroc pour des séances de rééducation, et devrait regagner incessamment la Côte d’Ivoire, où il est réfugié depuis sa chute en octobre 2014, et dont il a acquis la nationalité, comme son épouse ivoirienne d’origine.
Chris Monsékéla
(Re)Lire >> Compaoré a encore quitté Abidjan pour le Maroc : spéculations autour d’un voyage estampillé Mohammed VI