AFRIKIPRESSE – Ouagadougou. Le gouvernement de Transition a annoncé avec effet immédiat, le mardi 3 mars 2015 à Ouagadougou, une baisse de l’ordre de 25 francs CFA du prix à la pompe des hydrocarbures. Cette annonce fait suite à une première diminution à la même hauteur .
Deux mois après avoir consenti à baisser le coût du carburant à hauteur de 25 francs CFA, à la demande des syndicats, le gouvernement de Transition fait un effort supplémentaire de la même importance. Un arrêté conjoint du ministère du Commerce et des Finances a annoncé avec effet immédiat, le mardi 3 mars 2015, une seconde baisse du coût du carburant de l’ordre de 25 francs CFA. En considération de cette décision, le super 91 revient désormais à 682 francs CFA, le pétrole à 560 francs CFA, le gasoil à 606 francs CFA et le mélange deux temps à 690 francs CFA dans la ville de Ouagadougou.
A Bobo-Dioulasso, deuxième ville du Burkina, les prix sont respectivement fixés à 677 francs CFA, à 555 francs CFA, à 601 francs CFA et à 685 francs CFA pour les mêmes produits cités plus haut. « Cet effort supplémentaire, qui amène la baisse des prix des produits pétroliers à un total de 50 francs CFA, est lié à la volonté du gouvernement de Transition de toujours travailler à un mieux-être des populations des viles et campagnes », a indiqué le ministre du Commerce, Hyppolite Da. Cela, a-t-il également fait remarquer, témoigne de l’examen, dans un esprit d’ouverture, de dialogue et de réalisme, des revendications des partenaires sociaux. La réaction des syndicats est attendue dans les prochaines heures. Cette concession n’est pas à la hauteur de leurs attentes, parce qu’ils demandent une baisse de 150 francs sur les prix des produits pétroliers.
Eric DELAPLUME