Après la démission de Blaise Compaoré, nous avons depuis Paris, joint au téléphone à Ouagadougou Diabré, chef de file l’opposition burkinabé. Réaction à chaud…
Quelles sont vos premiers sentiments après l’annonce de la démission de Blaise Compaoré ?
C’est tout simplement un sentiment de soulagement. Blaise Compaoré en démissionnant vient de rendre les choses plus simples pour lui et le peuple burkinabé. Il soulage ainsi tous les Burkinabés. Nous allons maintenant passer à la transition.
Lire aussi >> Diaspora- Des Burkinabè de Paris demandent le départ de Compaoré
Cette transition, l’opposition va-t-elle la faire avec l’armée ?
Je ne peux pas vous répondre clairement maintenant, mais sachez qu’il y a des forces politiques, civiles et militaires qui sont parties prenantes dans la situation sociopolitique actuelle. C’est donc toutes ces forces là qui devront discuter dans les prochains jours pour définir les contours et le contenu de la transition à venir. Je ne peux donc pas vous dire bien plus, mais sachez que les discussions vont commencer, et toutes les forces en présence y participeront.
Quel message adressez-vous maintenant aux burkinabés qui sont dans les rues des principales villes du pays ?
Nous appelons tous nos compatriotes au calme et à la retenue. Et nous demandons à ceux qui se livraient à des actes de pillage et de vandalisme d’arrêter et de rentrer chez eux.
Propos recueillis par J.P. Oro dépuis Paris