17 journalistes issus de 10 pays qui séjournent depuis le 17 octobre 2019 en Allemagne, dans le cadre d’une visite d’immersion organisée par la multinationale chinoise des médias, StarTimes, en partenariat avec la Bundesliga, le championnat allemand de football.
Ces professionnels des médias sont issus de la Côte d’Ivoire, de la Chine, de la Suède , du Danemark, de la Finlande, de l’Afrique du Sud, de la RDCongo, de la Zambie, du Ghana. Philippe Kouhon, et Coulibaly Don Akpoho Seydou, de la Côte d’Ivoire, font partie des 17 journalistes qui vivront quatre jours, du 18 au 21 octobre 2019, d’activités en marge de la huitième journée du championnat d’Allemagne de foot.
Arrivés en Allemagne le jeudi 17 octobre 2019, via l’aéroport de Düsseldorf, ils ont été logés à l’hôtel Steigenberger à Dortmund dans la partie ouest de l’Allemagne. Ils y séjourneront jusqu’au 20 octobre avant de se rendre à Francfort au sud de l’Allemagne.
[ Visites de sites culturels, interviews et couverture du championnat ]
Le vendredi 18 octobre à 9h30 (7h30 GMT), les journalistes se rendront au Musée du football allemand à Dortmund, et visiteront quelques boutiques sportives au sein du Musée et le stade de Dortmund.
La journée du samedi 19 octobre 2019 sera consacré d’une part à des interviews inédites, avec l’international Nigérian, Augustine Azuka Okocha dit Jay-Jay Okocha, puis avec le président de Borussia Dortmund, Carsten CramerI; et d’autre part au suivi de la rencontre Borussia face à M’Gladbach à 18h30 (16h30 GMT), un des matchs de la huitième journée de la Bundesliga, au stade de Dortmund.
Le dimanche 20 octobre 2019, les invités de StarTimes mettront le cap sur Francfort au sud de l’Allemagne. Des interviews sont au programme, avant et après leur deuxième match de la Bundesliga entre l’équipe de Hoffenheim et FcSchalke04 au stade Prezero Arena à Hoffenheim.
Le lundi 21 octobre 2019, les journalistes visiteront l’académie de football pour les jeunes de Hoffenheim avant de se rendre à une séance d’entraînement de l’équipe professionnelle suivie des interviews des joueurs de Hoffenheim.
Ils regagneront leurs pays respectifs le lundi 21 octobre au soir. L’arrivée à Abidjan, des deux journalistes ivoiriens est prévue pour le mardi 22 octobre 2019 à 22h10 à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de la capitale économique du pays.
Philippe Kouhon, envoyé spécial en Allemagne