Le ministre Adama Diawa a encouragé les 61002 candidats qui prennent part à la session 2022 du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) au travail. Mais bien avant, il a expliqué le mécanisme mis en place pour contrer les éventuels fraudeurs.
Le professeur Adama Diawara a officiellement lancé le lundi 16 juillet 2022, les épreuves écrites du BTS qui ont démarré lundi 16 juillet 2022, sur toute l’étendue du territoire national. La cérémonie de ce lancé a eu pour cadre une salle de classe de l’Université Internationale privée d’Abidjan (UIPA), sise à M’BADON à Cocody.
Le top départ des épreuves écrites du BTS session 2022, auxquelles prennent part 61002 candidats, contre 56 750, l’année dernière. Soit une augmentation de 7% de postulants à ce diplôme supérieur. A l’occasion du lancement des épreuves écrites du BTS, le ministre a mis en garde les candidats contre « toute tentative de fraude, une attitude qui n’honore pas le candidat et le système éducatif ». Aussi, a-t-il invité les candidats au travail et à l’excellence”, non sans leur souhaiter « une très bonne chance ».
« Nous avons pris toutes les dispositions pour lutter contre la fraude. Dans l’immédiat nous avons plus de 6400 surveillants qui seront vigilants. Donc tout est fait pour endiguer la fraude au maximum », a indiqué le ministre Adama Diawara, précisant qu’en dehors du contrôle physique, il y a également le contrôle électronique. « Nous avons des détecteurs de métaux qui sont déployés pour empêcher certains candidats à entrer dans les lieux de composition avec des portables. Nous prenons nos dispositions à cet effet », a rassuré le ministre qui a poursuivi sa visite des centres d’examen au lycée classique d’Abidjan.
“L’essentiel pour nous est de mettre à la disposition de l’emploi des techniciens supérieurs de qualité qui peuvent contribuer de façon très efficace au développement économique, social et culturel de la Côte d’Ivoire », a martelé le Pr. Adama Diawara, tout en espérant que « le taux de réussite de cette année sera supérieur à celui de l’année 2021 ».
Pour finir, le ministre a réitéré sa ferme volonté de réformer le BTS avec la suppression « des filières non porteuses d’emploi ».
Notons que les candidats se répartissent entre 131 centres, dont 98 dans le district d’Abidjan. Cette année, l’admissibilité au BTS est attendue pour le vendredi 19 août 2022. Les épreuves écrites dans les filières tertiaires et industrielles, se dérouleront du lundi 18 juillet au jeudi 21 juillet 2022. Et les épreuves pratiques, quant à elles, sont prévues du lundi 25 juillet au samedi 30 juillet 2022.
Pour rappel, en 2021, les épreuves écrites du BTS session 2021 se sont déroulées du lundi 9 au jeudi 12 août 2021. Les épreuves pratiques ont eu lieu du 16 au 21 août 2021. Avec un taux de réussite global de 46,80%, contre 52,93 % pour la session 2020, soit une régression de 6,13%. Pour la présente session, l’on dénombre pour les 10 filières tertiaires, 69,22 % des candidats et 30,78 %, pour les 23 filières industrielles.
Claude Dassé (Source : sce Com)