Dans une vidéo de 40 secondes circulant depuis le lundi 3 août 2020 sur les réseaux sociaux, on entend un homme affirmant vouloir changer l’étiquette (le talon bagage) d’une valise.
« On m’appelle pour me dire qu’il y a une urgence, des bagages qui vont sur Abidjan. Et quand je regarde, je vois Fadiga Sékou, ok, ça ce sont les RDR ça (Rassemblement Des Républicain, parti au pouvoir, ndlr). Ah bon, c’est Abidjan vous voulez partir pour aller voter Dramane ( un des prénoms nom officiels mais anciennement usités du président Ivoirien, Alassane Ouattara, ndlr) ? Ce n’est pas à Abidjan vous allez partir. D’ailleurs j’enlève l’étiquette et mets celle de Sao Paulo (capitale du Brésil, ndlr). C’est là-bas tu vas partir ( bat…..) là. Allez-y les dioulas (ethnie du nord du pays ), les RDR là », peut-on entendre dans la vidéo attribuée à l’agent Jo Kolle.
Rencontré mardi 4 août 2020 à Abidjan-Angré 7eme tranche, Fadiga Sékou , la victime présumée et propriétaire du bagage a dit : « Je suis parti de Milan Mapensa lundi 3 août 2020 à midi pour Abidjan via Bruxelles avec la compagnie belge Bruxelles Airlines. On devait quitter Bruxelles vers 14h50. Je fais aussi remarquer que mes bagages étaient en priorité. Il y en avait deux pièces de 23 kg chacune. C’est pendant le transit à Bruxelles que le monsieur que vous avez vu dans la vidéo a manipulé l’un de mes bagages que je n’ai plus revu jusqu’à l’heure où vous et moi échangeons actuellement. (…) Nous sommes arrivés à Abidjan avec 2 heures de retard soit autour de 23h. Jusqu’à 2h du matin alors que tous les bagages sur le vol étaient sortis, je ne voyais pas mon bagage dont l’étiquette est montrée dans la vidéo en question. C’est là qu’un agent des douanes qui m’a reconnu m’informe qu’une vidéo montrant la fameuse scène circule depuis l’après-midi. Mais il était impossible pour moi de le savoir vu que je n’étais pas encore connecté. (..)J’ai été reçu ce mardi entre 12h et 14h par le représentant de Bruxelles Airlines à Abidjan. Il a saisi l’ambassadeur de Belgique en Côte d’Ivoire, informé les autorités compétentes sur place à Bruxelles. Enfin, il m’a promis tout mettre en œuvre pour tirer au clair cette affaire. (…). Je me rendrai demain mercredi 5 août 2020 à la brigade de gendarmerie pour porter plainte contre X ».
Sur une page facebook,qui a été ensuite supprimée, le mis en cause Jo Kolle, agent bagagiste de l’aéroport de Bruxelles, a précisé : « Depuis ce matin je vois des publications sur moi. Mon compte a été piraté. Cette discussion était entre amis Rhdp, Gps et Fpi…Le soi-disant bagage de ce dernier n’est jamais parti au Brésil ».
Dans une autre vidéo postée sur les réseaux sociaux, le même Jo Kolle a échangé avec un interlocuteur à qui il a expliqué ceci : « J’échangeais avec des camarades du RDR. On plaisantait. Je ne sais pas comment cela s’est retrouvé sur ma page facebook. Je veux vous rassurer et rassurer monsieur Fadiga que je ne suis pas un Xénophobe. Je n’ai jamais envoyé son bagage à Sao Paulo, la capitale du Brésil. C’est un terme pour dire que son bagage n’étant pas détectable au scanner, a été simplement retourné à la compagnie ».
Fadiga Sékou, frère cadet du célèbre Fadiga De Milano, est un opérateur économique sans histoires, qui opère dans les industries musicales depuis plusieurs années entre Milan (Italie), Paris (France) et Abidjan (Côte d’Ivoire).
Aux dernières nouvelles, il aurait décidé de laisser pour lui à Dieu, de ne plus porter porter plainte, pour éviter d’être à la base d’éventuelles infortunes de Jo Kolle, sans préjudice des procédures au niveau de Bruxelles.
Philippe Kouhon