Mme Dominique Ouattara prend le nom de KOUA Mouguê et devient la reine du canton Fafouê. C’était le jeudi 5 décembre 2019 au cours de la cérémonie d’inauguration du centre de réinsertion des mineurs à Bouaké.
Le centre de réinsertion des mineurs de Bouaké est situé dans le village de Kouassiblekro. Devenu un sous quartier, Kennedy, de la ville de Bouaké, le site d’une superficie de 3 ha a été gracieusement cédé par les villageois. Il fait partie d’un ensemble de terres (800 ha) cédées à l’administration de Côte d’Ivoire. Mais que de servir l’Etat, dira Nana Bertin Jacques au cours de la cérémonie de libation, ces terres sont aujourd’hui occupées par des personnes étrangères.
« Si l’administration ne veut plus exploiter nos terres, qu’elle nous les rétrocède. Chère maman Dominique Ouattara soyez notre avocate auprès du président de république pour mettre fin au litige qui a lieu actuellement entre nous et ces nouveaux occupants. Aussi nous craignons que ces litiges impactent ce beau site que nous venons de vous donner gracieusement, a plaidé Nana Bertin Jacques au nom de la chefferie traditionnelle du village de Kouassiblekro dans le canton Fafouê (Bouaké), avec à sa tête Nanan Ngoran Koffi II ».
Aussi, heureux d’accueillir la présidente de Children Of Africa, les baoulés de Bouaké, précisément du canton Fafouê ont béni la première dame pour ses réalisations et actions en faveur des enfants et des femmes de Côte d’Ivoire. Ils lui ont offert plusieurs présents dont une chaise royale. Elle a été baptisée Koua Mouguê, la reine du canton Fafouê dans le pays baoulé au centre de la Côte d’Ivoire.
Une reconnaissance qui a marqué l’épouse du chef de l’Etat. « J’ai compris votre cri de cœur. Je vous remercie pour tous ces cadeaux. Pour votre doléance, je ferai le point à qui de droit, a-t-elle répondu ».
Philippe Kouhon, envoyé spécial à Bouaké