Sur l’agenda des Premières dames, Dominique Ouattara et Brigitte Macron, au cours de la visite de travail et d’amitié qu’effectue le président Emmanuel Macron en Côte d’Ivoire du 20 au 22 décembre 2019 figure entre autres, la visite du centre de réinsertion pour Mineurs de Bouaké.
Après la visite des installations de l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville le samedi 21 décembre, les deux First Ladies passeront l’après-midi à l’île Boulay pour un déjeuner sur le coup de 14h. Elles se retrouveront vers 21h pour le dîner offert au couple présidentiel français au Sofitel Abidjan Hôtel ivoire.
Pendant que les présidents Macron et Ouattara procèdent au lancement des travaux du projet d’aménagement du grand marché de Bouaké le dimanche 22 décembre sur le coup de 11h30, les premières dames, Brigitte et Dominique, seront au centre de réinsertion des mineurs, financé par la fondation Children Of Africa et inauguré le 5 décembre 2019 par Mme Dominique Ouattara à Bouaké, pour une visite guidée des installations. Ce centre, le deuxième après celui de Soubré (sud-ouest) et avant celui de Ferkessedougou dans le nord accueille entre 70 et 80 enfants en conflit avec la loi.
Selon le site gala.fr, le centre de réinsertion pour mineurs de Bouaké pourrait intéresser Brigitte Macron, elle-même, à l’origine du L’Institut des vocations pour l’Emploi (LIVE) basé à Clichy-Sous-Bois en banlieue parisienne.
Cet Institut qui a ouvert ses portes le 16 septembre 2019 va former durant 9 mois, 50 jeunes de plus de 25 ans en vue de leur réinsertion dans une vie professionnelle.
Ex Professeure de Lettre et Latin, Brigitte Macron en est la présidente du comité pédagogique. Elle y dispensera elle-même, les cours de Lettre. 77% de la promotion 2019-2020 est féminin.
Philippe Kouhon