Des populations témoignent de la manière dont la Sotra a changé la mobilité à Bouaké.
L’arrivée de la Sotra à Bouaké en 2021 a énormément changé la vie des populations et leur manière de se déplacer. Des élèves, des travailleurs ou encore des commerçants témoignent sur l’effet bénéfique que les bus ont eu sur la mobilité dans deuxième ville de Côte d’Ivoire
Témoignages
Les bus facilitent les déplacements, améliorent la mobilité urbaine et garantissent aux usagers des voyages en toute sécurité.
« Avant l’arrivée des bus de la Sotra à Bouaké, je me déplaçais en taxi-moto. Je ne me sentais pas en sécurité mais c’était le moyen le plus rapide de me rendre à l’école », confie Inza Dosso, élève au Lycée 2 de Bouaké.
« Je traverse toute la ville en bus. Je me sens en sécurité, je sais que j’arriverai à bon port », se réjouit Vanessa Yao, étudiante.
« Je suis en formation au Centre d’Animation et de Formation Pédagogique (Cafop). J’ai opté pour l’abonnement mensuel de 3000 FCFA. Ce tarif me permet de me déplacer à moindre coût. L’arrivée de la Sotra est un véritable soulagement pour nous», dit Natacha N’Guessan.
Des coûts sociaux
200 CFA par déplacement, 3 000 FCFA pour l’abonnement mensuel des élèves et étudiants, 7 500 FCFA pour l’abonnement mensuel des fonctionnaires. Ces tarifs sociaux soulagent les habitants de Bouaké, deuxième ville du pays.
Yamoussoukro bénéficie de la desserte des bus de la Sotra depuis décembre 2022. De nouvelles lignes ont été ouvertes le 22 décembre 2023 à Korhogo. D’ici à fin décembre 2023, ce sera au tour de San Pedro de bénéficier des activités de la Sotra.
Le projet d’extension des activités de la Sotra à l’intérieur du pays a pour objectif d’améliorer la mobilité urbaine dans les villes secondaires et d’aider au bon déroulement de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023).