Le député de Bouaké commune , Bema Fofana , a été enlevé dans la matinée du lundi 16 janvier 2017 , à son domicile , par des hommes en armes dont l’on ignore l’identité .
Durant plusieurs heures , les populations de Bouaké étaient sans nouvelles de ce député qui a été l’un des acteurs des négociations qui ont permis le retour au calme après la mutinerie des soldats du 6 au 13 janvier2017.
” Bema est le leader de la jeunesse ici à Bouaké. S’en prendre à lui , serait la goutte d’eau qui allait faire déborder le vase. Nous sommes fatigués des soldats. Ils ont enlevé le député Bema Fofana car il n’a jamais été d’accord avec la violence et a toujours condamné la manière inhumaine dont nos frères militaires ont manifesté ces derniers temps pour revendiquer ” , dit Issa Diomandé , chauffeur à la gare routière de Bouaké.
Bema Fofana a retrouvé la liberté après plusieurs négociations dont nous ignorons les termes. Encore sous le choc , mais heureux de retrouver son domicile où l’attendaient des sympathisants , il a dit : ” Je suis en bonne santé et réitère encore une fois mon soutien aux actions du Président de la République , Alassane Ouattara , à ses efforts en faveur du dialogue et de la démocratie dans notre pays. Grand merci au Ministre d’État, Hamed Bakayoko, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité pour son implication personnelle au profit toutes les actions en faveur de la paix “.
L’enlèvement du député Bema Fofana a été un coup dur pour les populations de Bouaké qui prévoient dans les jours à venir , une journée de remerciement et de soutien au Président de la République , Alassane Ouattara. Selon des informations , les mutins reprocheraient au député la mobilisation des populations de Bouaké contre le blocage des activités lié à leur colère.
Syddick A à Bouaké