Le directeur général des Affaires Maritimes et Portuaires, Colonel Kouassi Yao Julien a assisté, le vendredi 27 août 2021, à la cérémonie de sortie officielle de 427 élèves officiers et sous-officiers de la police maritime. La cérémonie a eu lieu à la place d’armes de l’École Nationale des Sous-Officiers actifs de Bouaké (Ensoa) à Bouaké, en présence de nombreux parents et amis des membres de cette promotion sortante.
Après deux mois de formation commune de base, 427 élèves de la police maritime dont 23 officiers et 404 sous-officiers, ont reçu leurs épaulettes des mains du directeur général des Affaires Maritimes et Portuaires en présence de Koné Deman, représentant le parrain de la cérémonie le ministre des Transports Amadou Koné ainsi que des autorités administratives et militaires de Bouaké. Ils viendront renforcer l’effectif des éléments des Affaires Maritimes et Portuaires.
Cette 10ème promotion des Affaires maritimes et portuaires est baptisée, “Koko Pierre Zacharie Ayra”, du nom de feu Colonel Koko Pierre Ayra, officier supérieur de la police maritime, “homme d’engagement, de travail et de loyauté. Vous avez donc l’obligation d’honorer sa mémoire de votre travail et votre exemplarité. Soyez donc des modèles de discipline“, a dit le Colonel Kouassi Yao Julien, directeur général des Affaires Maritimes et Portuaires. ” . Vous êtes désormais investis du pouvoir de la police maritime. À ce titre, vous avez autorité dans tous les domaines où s’exerce l’action de l’État en mer. Garant de l’ordre public en mer, vous devez faire respecter les décisions gouvernementales et veiller à l’application des lois et règlements en mer“, a dit Colonel Kouassi Yao Julien.
Cette promotion s’est imposée comme devise : Loyauté, Probité et Rigueur, à l’image de leur parrain le ministre Amadou Koné. Saluant l’honneur qui lui a été fait, son représentant, Koné Deman, directeur de Cabinet au ministère des Transports a affirmé la détermination du ministre Amadou Koné à toujours accompagner ses filleuls dans la réussite de leur mission.
Les invités à cette cérémonie ont pu assister à des démonstrations des talents de la police maritime. Cette double cérémonie s’est achevée par un défilé militaire et un cocktail.
Aboubacar Al Syddick à Bouaké