En Côte d’Ivoire le prix d’excellence en matière de bonne gouvernance pour l’année 2021-2022 a été attribué au ministère de la Défense.
Le ministère d’État, ministère de la Défense a remporté le prix d’excellence de la bonne gouvernance pour activités et réalisations selon le comité du prix national d’excellence.
L’excellence sous le sceau de la bonne gouvernance
La 9è édition de la journée nationale d’excellence en Côte d’Ivoire s’est tenue le vendredi 5 août 2022 au palais présidentiel. Sous la présidence du chef de l’État, Alassane Ouattara, cette édition a enregistré 84 lauréats dont 43 personnes physiques et 41 personnes morales.
Outre le président de la République, le Premier ministre, Patrick Achi, chef du gouvernement, les membres du gouvernement, les présidents d’institutions, et des diplomates accrédités en Côte d’Ivoire ont assisté à la cérémonie. L’édition 2022 de la journée nationale d’excellence connaît une nouveauté avec l’institution deux prix. L’un pour la lutte contre la corruption et l’autre pour la bonne gouvernance.
Faire la promotion de “personnes de qualité capables de porter des valeurs de probité, de travail et de recherche de l’excellence”
Pour le président Alassane Ouattara, « Le prix national d’excellence vise à présenter à la Côte d’Ivoire et au monde entier des citoyens talentueux. Celles et ceux y compris les entreprises et l’administration qui par la qualité de leur contribution œuvrent à construire une Côte d’Ivoire nouvelle, moderne, innovante et plus performante. »
Ainsi, le chef de l’État a félicité les lauréats de l’édition 2022 du prix national d’excellence. Car, selon lui, son ambition de bâtir une nation « forte, prospère et solidaire» repose sur « des personnes de qualité capables de porter des valeurs de probité, de travail et de recherche de l’excellence qui caractérisent toutes les grandes nations et les grandes sociétés.»
Le ministère d’État, ministère de la Défense remporte le prix d’excellence de la bonne gouvernance
Sur instruction du président Alassane Ouattara, deux nouveaux prix ont été institués. Il s’agit du prix d’excellence de la bonne gouvernance et du prix d’excellence de la lutte contre la corruption.
Pour le chef de l’État, la création de ces prix s’inscrit dans sa « volonté de renforcer les valeurs essentielles de probité, de transparence et de loyauté qui doivent nous guider dans la conduite des affaires publiques. »
Le ministère d’État, ministère de la Défense remporte le prix d’excellence de la bonne gouvernance pour entre autre :
- L’élaboration de l’indice général ivoirien de sécurité (IGIS) ;
- La création de l’académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) ;
- La création du groupe Spécial de lutte contre l’orpaillage illicite (GS-LOI) ;
- La création du centre de renseignement opérationnel antiterroriste (CROAT).
Cette distinction récompense la cohérence entre les politiques sécuritaires et les résultats obtenus par le ministère d’État ministère de la Défense en dépit d’un contexte sous régional très difficile.
Yaya K.