L e 9ème congrès de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire(Unjci) aura lieu les samedi 1er et dimanche 2 août 2015 à l’Institut des sciences et techniques de la communication(Istc) pour désigner un nouveau président.
Moussa Traoré (MT), président sortant et candidat à sa propre succession a, le mardi 28 juillet 2015 présenté dans la cour de la Maison de la Presse à Abidjan-Plateau les membres de sa liste et lancé sa campagne.
Il a annoncé : « Si je suis élu et avant de prendre fonction, je ferai une déclaration de tous mes biens car transparence oblige et la bonne gouvernance doit être la norme». Un engagement qui sonne comme un défi à rélever, et un engagement à prendre également par son concurrent, car trop souvent la vie associative, comme l’engagemennt politique, constitue en Afrique un tremplin pour se réaliser, et pour acquérir ce qui n’a été obtenu dans le parcours professionnel normal. Déclarer ses biens, est une manière de garantir les ressources de l’Unjci , et d’empêcher que le président élu , et même les membres du bureau, profitent du mandat confié à eux, pour s’enrichir de façon illicite.
MT s’est engagé également à renforcer les partenariats avec les universités et les grandes écoles de formation de journalistes, à créer un cadre de formation à distance des journalistes en partenariat avec le Centre d’éducation à distance (Ced) et à renforcer la formation in situ dans les rédactions et avec les associations sectorielles. Concernant les conditions de travail des journalistes, le candidat souhaite faire un plaidoyer de six mois de salaire des journalistes comme il a participé au lobbying pour les six mois de financement des organes de presse.
Il a proposé de faciliter l’acquisition de terrain nu pour chaque journaliste pouvant remplir les conditions de solvabilité. Dans la foulée, le président sortant a décidé d’apporter des réformes à la Nuit de la Communication (Ebony) qui doit rester une affaire des seuls journalistes. Il a également promis de faire en sorte que les journalistes puissent couler une retraite dorée certains agents d’autres entreprises. MT a souhaité de faire des pieds et des mains pour que l’État accorde une subvention à l’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie (Olped) parce que cette Instance (gendarme) appartient aux seuls journalistes.
Le président sortant de l’Unjci a décidé, comme en France, de faire en sorte que des droits d’auteur soient versés directement à chaque journaliste pour ses articles.
Avant MT et la présentation du programme et des membres de la liste, Boga Sivori, président du comité d’organisation de la cérémonie a vanté les mérites et qualités d’être humain du candidat.
Pour lui, en trois ans de mandat, Moussa Traoré a un bilan plus que positif, qui mérite un soutien pour un deuxième mandat.
Il a rappelé que c’est MT qui a fait revenir en Côte d’Ivoire les journalistes exilés au Ghana tels que Brou Amessan (ancien Dg de la Rti), Amos Benaho (ancien président de l’Unjci).
Boga Sivori a révélé que dès l’arrivée de MT à la tête de l’Unjci, il y a trouvé une dette de 78 millions de francs que l’équipe sortante restait devoir à l’Université Atlantique pour la formation des journalistes.
Abel Doualy a été Désigné directeur de campagne de MT, Abel Doualy a demandé que l’Unjci ne vole pas en éclats , comme cela s’était passé il y’a quelques années déjà avec la création de l’Asscociation des journalistes professionnels de Côte d’Ivoire, par Brou Aka Pascal, David Mobil et bien d’autres. Sous le mandat de Moussa Traoré, il n’y a pas eu de départs de l’Unjci.
Au contraire l’Union a enregistré un chiffre record de plus 600 demandes de carte de membres à quelques jours du Congrès.
M.Ouattara