Ce vendredi à Abidjan au 20ème étage de l’immeuble SCIAM, a eu lieu une cérémonie de signature de deux conventions de prêt financier entre, d’une part, la Boad (Banque ouest africaine de développement et l’Ansut (Agence nationale du service universel des télécommunications) et, d’autre part la Boad et le ministère de l’économie et des finances , en présence des ministres Bruno Koné de la communication, de l’économie numérique et de la poste, Adama Koné de l’économie et des finances et du président de la Boad.
Les deux conventions de prêt financier signées s’élèvent l’un à 25 milliards Fcfa pour la réhabilitation de l’immeuble Postel 2001 au Plateau , et l’autre à 47 milliards Fcfa pour l’agrandissement du boulevard de Marseille. Les travaux des deux projets seront réalisés par le groupe PFO ( Pierre Fakhoury Operator ).
«Ce prêt va nous permettre de présenter un immeuble qui va retrouver son lustre d’antan», a déclaré le Directeur de l’Ansut Euloge Soro , situant le contexte de cette cérémonie et donnant la garantie de ce que le bâtiment s’auto entretiendra , puisqu’il engrangera, selon lui au moins 4 milliards de Fcfa par an.
Évoquant le financement de l’agrandissement du boulevard de Marseille, Christian Adovelande, président de la Boad, a expliqué qu’il s’agit pour sa banque d’encourager les « efforts fournis par la Côte d’Ivoire ces dernières années pour se doter d’un réseau routier fiable ». La banque a décidé d’y injecter 47 milliards Fcfa dont l’échancier courra sur une vingtaine d’année avec un taux d’intérêt de 7%. «La Boad est fière de participer au financement de ce projet», a-t-il dit.
«Nous sommes heureux de recevoir ce financement pour boucler les travaux de réhabilitation de cet immeuble», a réagi Bruno Koné Nabagne, le ministre de la communication, de l’économie numérique et de la poste, par ailleurs porte-parole du gouvernement. Il a démenti une rumeur sur un changement de nom de l’immeuble.
« L’immeuble continuera de s’appeler Postel 2001 », a-t-il précisé avant d’être soutenu sur la question par ministre de l’économie et des finances, Adama Koné.
Chris Monsékéla