L’Association des biologistes médicaux de Côte d’Ivoire (Abiomci) et ses partenaires ont procédé au lancement du 1er congrès de la biologie médicale ivoirienne, le jeudi 08 août 2024 dans un complexe hôtelier à Abidjan-Cocody.
Sous le thème principal de « la déclaration de Maputo de 2008 : situation de la biologie médicale en Afrique », les spécialistes de la biologie médicale se sont donnés rendez-vous les 05 et 06 septembre 2024 pour dresser le diagnostic de la biologie médicale relativement aux résolutions issues de la réunion de janvier 2008 tenue à Maputo, capitale de la Mozambique, selon une note reçue. Cette réunion de consensus des pays a porté sur l’harmonisation et la standardisation des examens médicaux de laboratoire à l’intention des pays africains membres de l’organisation mondiale de la santé (Oms).
Le professeur Dembélé Bamory, président de cette association a relevé l’importance du suivi et de l’état des lieux de la biologie médicale en Côte d’Ivoire. Il a affirmé que lors de la réunion tenue à Maputo, plusieurs résolutions avaient été prises et qui demandaient aux différents gouvernements de mettre en place des cadres, notamment juridiques et institutionnels afin que les laboratoires de ces pays soient des laboratoires qui travaillent dans la qualité. Il a ajouté que la Côte d’Ivoire avance très bien dans cette démarche et qu’elle a, depuis 2023, un plan stratégique national et une politique nationale des laboratoires grâce au ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
Selon docteur Zougrou Guy Roger 1er vice-président de l’Abiomci, par ailleurs, président du comité d’organisation du congrès, c’est une opportunité pour ce premier congrès qui aura un impact assez positif sur la biologie médicale ivoirienne. Il a encouragé les patients à effectuer des examens biologiques pour savoir la réelle cause de leurs maladies. « Aujourd’hui, si vous avez des symptômes du paludisme et que vous vous rendez dans une clinique, sans un examen biologique, il est difficile de vous prescrire car vous pourriez souffrir de la dengue, qui a des symptômes similaires au paludisme », ajoute-t-il.
Docteur Assouan Chantale, conseillère technique au ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle représentant son ministre a encouragé l’association des biologistes et leur a témoigné le soutien de celui-ci à les accompagner dans leurs initiatives à travers ce congrès.
Le congrès est prévu pour les 05 et 06 septembre 2024 dans la commune de Port-Bouët.
Mamadou Ouattara avec Gérard Batoua